Qui dépend de qui, marchés ou autorités publiques ?

 

Intervenants :

Emmanuelle Assouan (Directrice générale de la Stabilité financière et des Opérations, Banque de France)
Benoît Coeuré (Président, Autorité de la Concurrence)
Laurence Scialom (Professeure d’économie, Université de Paris-Nanterre)
Marc-Olivier Strauss-Kahn (Chargé de cours, ESCP, ESSEC, Sciences Po)

Découvrir le Thème

Question faussement naïve : « qui dépend de qui, marchés ou autorités publiques ? »

En théorie, les marchés sont encadrés et même réglementés par les autorités publiques dont le rôle vise à limiter les imperfections afin de prévenir ou guérir des dérapages dommageables. Mais en pratique, plusieurs exemples suggèrent que les autorités publiques sont influencées par les marchés, voire en dépendent.

Côté concurrence privée, les régulateurs sont-ils trop sensibles aux arguments des entreprises qu’ils réglementent ? À l’inverse, l’action anti-monopole (ou oligopole) ne risque-t-elle pas d’empêcher la formation de champions, notamment européens à l’heure du numérique et de l’IA requérant des méga-ressources?

Côté stabilité monétaire et financière, la crainte de fragiliser des institutions financières, voire d’agir sur les plus systémiques (tel le Crédit suisse), ou simplement de décevoir les attentes du marché, ne biaise-t-elle pas certains choix, et les banques centrales peuvent-elles devenir prisonnières de leur dialogue avec les marchés financiers ?

Côté verdissement de la finance, la peur de l’éclatement d’une « bulle carbone » s’accompagnant d’un « échouage » d’actifs financiers adossés aux énergies fossiles, entrave-t-elle l’action des régulateurs ?

Côté endettement, y compris public, quel degré de discipline est attribuable aux autorités nationales ou supranationales par rapport aux agences de notation et aux réactions des marchés financiers internationaux ?

Date :

Mercredi 6 novembre
14:00 - 15:30

Lieu

Salle : Lyon 3

Amphithéâtre Malraux


16 Rue Professeur Rollet - 69008 Lyon

Accès

Métro :
Ligne : D arrêt Sans Souci 

Tram
T4 arrêt Manufacture Montluc 

Bus :
Ligne : 69 arrêt Manufacture Montluc
 


Voir le plan