Intervenants :
Isabelle Hillenkamp (Directrice de recherche IRD-CESSMA)Jerôme Maucourant (Maître de conférences en science économique, Université Jean Monnet)
Nicolas Postel (Professeur de Sciences Economiques, Université de Lille)
Alexandre Rambaud (Maître de conférences et codirecteur de la chaire "Comptabilité écologique", AgroParisTech-CIRED)
Découvrir le Thème
Karl Polanyi est un auteur connu, mais si peu lu !
Il est pourtant l’un des plus fins analystes du fonctionnement de l’économie capitaliste et des pressions, ravageuses, que ce système fait peser sur la société. Son analyse du système de marché autorégulateur et du désencastrement qu’il suppose de l’économie vis-à-vis de la société et de la biosphère est d’une actualité sidérante. Polanyi, qui relie libéralisme et convulsions fascistes, est un prophète de notre temps, de la nécessité de réencastrer l’économique, de remettre l’économie au service d’un projet de société compatible avec les limites planétaires. De remettre notre monde à l’endroit. A l’occasion de la parution de plusieurs ouvrages, et notamment d’un Polanyi dans la collection « que sais-je » ? Cette table ronde revient sur les apports de Polanyi pour penser notre monde : comment concilier économie et société ? comment concevoir la monnaie ? comment aller vers un modèle d’économie assurant la subsistance de l’homme, comment « compter » autrement pour retrouver le fil de notre histoire humaine ?
Cette conférence est organisée à l'occasion de la sortie de l'ouvrage de Nicolas Postel et Richard Sobel : Karl Polanyi aux PUF (voir la présentation).
Date :
Mercredi 6 novembre14:00 - 15:30
Lieu
Amphithéâtre Mérieux
10 place des Archives - 69002 Lyon