Décider en situation d’incertitude : les leçons du COVID (Conf. OFF en ligne)

La conférence en direct

La conférence est disponible en ligne via le lien ci-dessous (cf. présentation de la conférence)

Intervenants :

Sandra Bertézène (Professeure titulaire de chaire, CNAM-Paris)
Patrick Cohendet (Professeur titulaire en économie, HEC Montréal)
Georges Képénékian (Médecin, Président, Institut Santé et Territoires )
Kathy Malas (Responsable du Pôle d'innovation, IA et Projets en santé, CHU de Montréal)
Philippe Michel (PU PH Hospices civils de Lyon, Directeur de la Direction Qualité Usagers et Santé Populationnelle)
David Vallat (Professeur des Universités en sciences de gestion, Sciences Po Lyon et chercheur au laboratoire Magellan, IAE de Lyon)

Modérateur :

Cyril Kretzschmar (Président du Conseil stratégique et de Surveillance, ENVIE Rhône Alpes)

Découvrir le Thème

Cette conférence est organisée par notre partenaire "Le centre Jacques Cartier" dans le cadre du festival Off des journées de l'économie. 
 

Vous pouvez suivre la conférence en suivant ce lien 
https://us02web.zoom.us/j/86466266753

 

Décider en situation d’incertitude est une activité relativement courante : c’est le propre du stratège qu’il soit militaire, chef d’entreprise, manager, etc. Ce type de décisions reste néanmoins, d'ordinaire, confinée à certaines instances de direction générale ou d'état-major et certaines situations assez limités dans le temps et dans l'espace. La crise Covid a obligé de nombreux acteur à décider en faible connaissance de cause : lancer un programme de protection physique, engager une campagne de vaccination généralisée, décider d'une période de confinement, définir des seuils de gravité déclenchant l'admission en réanimation, fermer les hôpitaux et établissements aux visites des familles, etc.

Dans de telles situations, qu’est-ce qu’une bonne décision ? Une décision est-elle nécessairement mauvaise si elle n’est pas jugée bonne ? Nos outils d’aide à la décision, comme les plans d’urgence des hôpitaux définis aux niveaux national, zonal, régional et local, sont-ils toujours appropriés ? La crise Covid a été le révélateur si ce n’est d’une difficulté à décider, tout du moins d’une difficulté à justifier les décisions. Décider en situation d’incertitude questionne nos outils d’aide à la décision, nos pratiques de prise de décision et de nos retours d’expérience.

Cette conférence propose de faire le point sur notre capacité à faire face, à décider et à communiquer lors de crises majeures. La théorie du choix rationnel, largement popularisée par les économistes, a été fortement critiquée par Herbert Simon, prix Nobel d’économie et prix Turing. L’apport de Simon à la théorie de la décision mériterait d’être mis en perspective des enseignements récents tirés de la crise Covid. Afin de faire le point sur ce sujet nous proposons de croiser le regard de chercheurs et d’acteurs confrontés à des situations de décision en situations d’incertitude dans deux contextes politiques, économiques et culturels différents, entre Lyon et Montréal.

Date :

Jeudi 16 novembre
14:00 - 16:00

Avec le soutien :

Lieu

Salle : En ligne



Accès

Conférence disponible sur notre site Internet


Voir le plan