Alain Grandjean



Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme
Carbone 4

Page personnelle

Présentation :

Diplômé de l'Ecole polytechnique, de l'Ensae, et docteur en économie de l'environnement, Alain Grandjean est co-fondateur et associé de Carbone 4, cabinet de conseil en stratégie climat.

Il est président de la Fondation pour la Nature et l’Homme et membre du Haut conseil pour le climat.
En 2013, il a présidé le comité des experts du débat national sur la transition énergétique. En juin 2015, il a remis avec Pascal Canfin au président de la République le rapport "Mobiliser les financements pour le climat - Une feuille de route pour financer une économie décarbonée". En juin 2016 il a remis avec Gérard Mestrallet et Pascal Canfin à la présidente de la COP21 un rapport pour des prix du carbone alignés sur l’accord de Paris.

Il est co-auteur de plusieurs livres portant sur la transition écologique :
Quelles sciences pour le monde a venir ? conseil scientifique de la fnh codirection du livre alain grandjean et thierry libaert , odile jacob , 2020
L'illusion de la finance verte, coecrit avec Julien Lefournier aux éditions de l'atelier 2021
Une monnaie écologique, Odile Jacob, 2020 (avec Nicolas Dufrêne)
Financer la transition énergétique, écrit avec Mireille Martini et publié en 2016 aux Editions de l’ Atelier, qui a obtenu le prix Marcel Boiteux d‘économie de l’ énergie
Miser (vraiment) sur la transition énergétique, Editions de l’Atelier, 2014 (Avec Helene Le Teno),
Les Etats et le Carbone, PUF, 2009 (avec Patrick Criqui et Benoit Faraco),
C’est maintenant, Le Seuil, 2009 (avec Jean-Marc Jancovici),
Le plein s’il vous plaît, Le Seuil, 2006 (avec Jean-Marc Jancovici),
Environnement et Entreprises, Village Mondial, 2006 (avec Dominique Bourg et Thierry Libaert) et
La monnaie dévoilée, L’harmattan, 1997 (avec Gabriel Galand),

Il est le créateur et l’animateur des « Chroniques de l’anthropocène »: http://alaingrandjean.fr/

Il a lancé avec Marion Cohen, The Other Economy, une plateforme pédagogique et engagée rassemblant connaissances et propositions sur les interactions entre économie, écologie et société. Elle s’adresse à celles et ceux qui veulent agir, ou agissent déjà, pour rendre le système économique plus juste et plus soutenable. Ses objectifs : permettre à chacun de se doter d’outils pour se représenter le monde économique dans sa globalité ; des outils également pour se mobiliser et diffuser les idées permettant le renouveau de la pensée économique afin de répondre aux enjeux humains et naturels de notre siècle.