Quel futur pour le commerce international face aux incertitudes? (Conf. OFF)

La conférence en direct


Poser vos questions lors du direct :

Avec le soutien de :

       
 
 

Intervenants :

Olivier Casanova (Directeur financier, Groupe SEB)
Grégory Poitrasson (Conseiller au Commerce extérieur et Dirigeant,HPS international)
Julien Vercueil (Professeur d'économie et Vice président de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco))

Modérateur :

Nicolas Resseguier (Conférencier Team Europe Direct, Educfi, Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes)

Découvrir le Thème

Conférence Banque de France en partenariat avec Lyon Place Financière

La crise COVID, les tensions géopolitiques, la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières ont nécessité de multiples adaptations notamment dans les chaines d’approvisionnement ces dernières années tant pour le secteur du commerce que pour l’industrie. 
Ces facteurs conjoncturels se sont accompagnés d’éléments plus structurels ;des politiques volontaristes de réindustrialisation, la redéfinition de la souveraineté économique ou une prise en compte de plus en plus prégnantes des enjeux climatiques. 
Ainsi, comment les relations entre les BRICS (ou plus généralement le sud global), l’Amérique du Nord et l’Europe vont évoluer ? Quelles interférences entre relations internationales et commerce international ? 

À partir de regards croisés entre travaux académiques et expériences d’entreprises, cette conférence interrogera si la fragmentation perçue du commerce international n’est que temporaire et hétérogène ou répond à des changements plus profonds et généralisés, avec des implications pérennes sur la chaine de valeur internationale.

Pour préparer la conférence les intervenants vous conseillent :

* Lionel Fontagné, Philippe Martin, Gianluca Orefice : Les multiples canaux d'ajustement des entreprises aux chocs énergétiques : L'exemple de la France, Document de travail Banque de France, Novembre 2023.
* Antoine Berthou, Juan Carluccio, Guillaume Gaulier : Les chaines de valeur internationales à l’épreuve de la Covid-19, Bloc de l'éco, Août 2020.
* Lorenzo Bencivelli, Violaine Faubert, Florian Le Gallo, Pauline Négrin : Qui a peur du filtrage des investissements ?, Document de travail Banque de France, Octobre 2023

Date :

Mardi 5 novembre
17:30 - 19:00

Avec le soutien :

Lieu

Salle : Banque de France
4 bis Cours Bayard, 69002

Lyon

Accès

Tram 
T1 arrêt Sainte-Blandine 
Metro
Ligne A Arrêt Perrache


Voir le plan