Président de séance
Jean-Yves Deler (IA-IPR de Sciences économiques et sociales, Académies de Lyon, Clermont-Ferrand et la Réunion. )Modérateur :
Anne-Cécile Broutelle (Professeure de SES en classes préparatoires / Responsable éditoriale du site SES-ENS)Découvrir le Thème
Modalités d'inscription voir la page classes et enseignants (Atelier pour les enseignants)
La loi française de mars 2017 sur le devoir de vigilance des sociétés mères et donneuses d'ordre représente un tournant majeur dans la définition de la responsabilité sociale des entreprises. Après avoir présenté cette nouvelle obligation légale, qui exige des entreprises qu'elles identifient et préviennent les risques sociaux et environnementaux liés à leurs activités et à celles de leurs partenaires commerciaux, cet atelier proposera de s'interroger sur ses implications, notamment organisationnelles, à partir d'enquêtes sociologiques menées en entreprise auprès des professionnel.les en charge de ces sujets (ANR Provircap). L'exemple de la prise en charge de la question des droits humains servira de fil conducteur pour repenser les relations entre entreprise et société, et questionner ce projet de réformer le capitalisme de l'intérieur.
Ces ateliers s'adressent aux professeurs et professeures de sciences économiques et sociales, d'économie-gestion et d'histoire-géographie. Ils sont proposés par le site de ressources en sciences économiques et sociales SES-ENS (DGESCO/ENS de Lyon) et l'Inspection pédagogique régionale de l'Académie de Lyon, en partenariat avec la DGESCO-Ministère de l'Éducation nationale.
Date :
Mercredi 6 novembre14:00 - 15:30
Lieu
ENS de Lyon (Site Monod)
Salle de presse - Amphithéâtre Mérieux
Place de l'École
69007 Lyon