Vers un fédéralisme budgétaire européen ?

Intervenants :

Xavier Debrun (Chef du département des études, Banque Nationale de Belgique)
Maria Joao Rodrigues (Présidente, Foundation For European Progressive Studies)
Jérôme Creel (Directeur du département des études de l’OFCE/Sciences Po et Professeur à ESCP Business School)
Marco Buti (Directeur de cabinet du Commissaire Paolo Gentiloni en charge de l’économie)
Philippe Martin (Doyen de l'Ecole d'affaires publiques, Professeur au département d'Economie, Sciences Po et Vice-Président, CEPR)

Modérateur :

Emmanuel Cugny (Chroniqueur, éditorialiste économique à Franceinfo: et Président de l'Ajef)

Découvrir le Thème

La complexité du cadre budgétaire européen avait amené la Commission européenne à lancer une consultation publique en février 2020 en vue d’une possible réforme du Pacte de stabilité et de croissance. La crise de Covid-19 a reporté cette consultation mais elle a donné de nouvelles justifications à une modification du cadre budgétaire : l’augmentation des déficits et des dettes publiques rend périlleux un retour rapide à l’équilibre des finances publiques, ce qu’une application automatique du Pacte de stabilité et de croissance impliquerait. Qu’on s’en souvienne : l’austérité budgétaire des années 2011-2013 en Europe y avait prolongé la crise. Au-delà des questions conjoncturelles se posent également des questions structurelles, comme le soutien public aux politiques environnementales. Les besoins d’investissement public en ce domaine sont à la fois élevés et urgents et nécessitent que les Etats européens disposent de marges de manœuvre budgétaires.

Aussi semble-t-il opportun de débattre du Pacte de stabilité et de croissance et des nombreux projets de réforme qui ont émergé récemment. Quelles doivent être les priorités du Pacte : la stabilité de la dette ? la stabilisation conjoncturelle ? l’effort en faveur de l’investissement public ? d’autres priorités encore ? Et quel est le bon échelon pour assurer des politiques budgétaires efficaces selon ces différents objectifs : l’échelon national ou l’échelon européen ? Telles seront quelques-unes des questions que cette conférence abordera.

Date :

Mercredi 3 novembre
17:00 - 18:30

Lieu

Salle : En ligne



Accès

Conférence disponible sur notre site Internet


Voir le plan