Jean-Yves Madec

photo
Directeur de recherches et chef de l’unité Antibiorésistance et virulence bactériennes, ANSES


Présentation :

Jean-Yves Madec est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, Agrégé de biologie, Docteur Vétérinaire, Docteur d’Université, titulaire de l’Habilitation à Diriger les Recherches et du Diplôme Universitaire Antibiotiques-Antibiothérapie (Paris 7- Diderot).

Directeur de recherches à l’Anses, Jean-Yves Madec est chef de l’unité Antibiorésistance et virulence bactériennes à l’Anses-site de Lyon et Directeur scientifique en charge de l’axe transversal Antibiorésistance de l’Anses. Il est Président du groupe vétérinaire du CA-SFM et est très impliqué dans les démarches interministérielles de lutte contre l’antibiorésistance (plans EcoAntibio, rapport Carlet, feuille de route interministérielle, dont il a co-piloté le groupe du Comité Permanent Restreint dédié à la surveillance et aux indicateurs).

Jean-Yves Madec est membre de nombreux groupes d’experts sur l’antibiorésistance aux plans national et européen. Il a été notamment Chair du Scientific Advisory Board du JPIAMR (2016-2021) et secrétaire du domaine AMR de l’European Joint Program (EJP) One Health (2018-2022). Il contribue également à l’animation du réseau national Résapath de surveillance de l’antibiorésistance animale et conduit des activités de recherche sur les supports génétiques et les mécanismes de sélection et de transmission de l’antibiorésistance dans une approche One Health. Depuis 2020, il coordonne le Centre de Référence de la FAO sur l’antibiorésistance attribué à l’Anses.


Participation à des conférences Jéco