Eva Sadoun



Présidente et co-fondatrice de LITA.co/Rift


Présentation :

Eva Sadoun est une entrepreneure et activiste française. En 2014, quand elle avait 24 ans, elle a cofondé l’entreprise sociale LITA.co, qui permet aux citoyens d’investir directement dans des projets à impact social et environnemental. L’objectif : reconnecter la finance avec les gens, la réincarner dans des projets concrets et compréhensibles, et surtout la remettre au service d’une économie réelle, engagée dans la réponse aux enjeux écologiques et sociaux de notre temps.

Aujourd’hui, LITA.co est un groupe européen pionnier de la finance écologique et sociale, employant une cinquantaine de personnes en France, en Belgique et en Italie. LITA.co, c’est aussi un groupe qui déploie sa vision sur de nombreux projets dont l’application Rift, sortie fin 2020 et qui porte l’ambition d’être le « Yuka de l’épargne », mais aussi une « banque d’affaires de l’économie sociale » et un fonds d’investissement de 100 millions d’euros pour participer à la relance.

Ces combats, Eva a décidé de les porter à d’autres niveaux, en s’engageant dans plusieurs mouvements d’entrepreneurs sociaux et dans de nombreux combats politiques et économiques pour éveiller les consciences, impacter et inciter citoyens, entrepreneurs, dirigeants, institutionnels et politiques à comprendre pour agir. Co-présidente du Mouvement Impact France (ex-Mouves) depuis avril 2020, elle s’attelle à porter au niveau national la voix des entreprises engagées pour la transition écologique et sociale et ainsi de créer une alternative sociale et écologique au MEDEF.

Profondément activiste, Eva Sadoun prend régulièrement la parole dans des médias nationaux (radios, TV, grands titres de presse) pour défendre une vision nouvelle sur des thématiques cruciales de notre temps : la nécessaire transformation sociale, écologique et féministe du secteur financier, l’émergence de modèles économiques et entrepreneuriaux plus résilients et durables ou encore la redéfinition de ce que doit être le leadership à travers des influences écoféministes.

C’est donc une vision renouvelée, originale et ancrée à la fois dans un activisme de tous les jours et dans la réalité entrepreneuriale que propose Eva Sadoun, et qu’elle a compilé dans un manifeste publié par Actes Sud en février 2022, « Une économie à nous ».

Participation à des conférences Jéco