La Matinale de l'Économie de l'Assemblée Nationale 2024

 

Comment améliorer les performances de notre système éducatif ?

Jeudi 13 juin 2024
Hôtel de Lassay - Assemblée nationale

La table ronde se tiendra à la suite de la remise des prix du livre de l'AFSE des livres d'économie pour les étudiants qui sera présidée par Annie Cot.
Voir la sélection des ouvrages.

Présentation

Si la démocratisation de l’enseignement en France sur un siècle est un succès incontestable, il en va tout autrement des performances de notre système éducatif sur ces dernières années. Toutes les enquêtes, nationales comme internationales, révèlent une tendance inquiétante : le niveau des élèves baisse en mathématiques comme en compétences orthographiques. Le décrochage concerne particulièrement les élèves les plus faibles. Ajoutons que l’enseignement supérieur n’est pas à l’abri de ces problèmes d’efficience et d’équité alors que l’accès à un diplôme universitaire est important pour accéder à un emploi de qualité.

En réponse à cette situation, le Premier ministre a annoncé une série de mesures afin de produire un « choc des savoirs ». On s’interrogera sur la pertinence de la stratégie adoptée au regard des résultats produits par les recherches en économie de l’éducation. L’enjeu d’un système éducatif performant et intégrateur à tous les niveaux est crucial dans un monde où s’impose une économie de la connaissance qui nécessite d’élever et de maintenir les compétences de chacun tout au long de la vie active.

Intervenant·e·s :

  • Luc Behaghel, Professeur associé à l'École d'économie de Paris PSE
  • Gabrielle Fack, Professeure d'économie à l'université Paris-Dauphine
  • Alexandre Portier Député du groupe Les Républicains
  • Cécile Rilhac, Députée apparentée REN de la 3ème circonscription du Val-d'Oise