Intervenants :
Jean-Claude Barboul (Directeur de la stratégie du paritarisme, Allianz France & Ancien président, Agirc et Agirc-Arrco)Gilbert Cette (Professeur de sciences économiques, NEOMA Business School)
Sandrine Lemery (Présidente, Conseil de surveillance du fonds de réserve pour les retraites)
Bertrand Martinot (Expert associé à l'institut Montaigne)
Alexandre Saubot (Président de France Industrie, Président du conseil d’administration de France Travail et Directeur général d’Haulotte)
Découvrir le Thème
De nombreux intervenants dans le débat public préconisent le passage à un régime par capitalisation concernant notre système de retraites. La difficulté principale d’un tel passage est celle de la transition de la répartition à la capitalisation : durant cette transition, les personnes en emploi contribuent pour le financement des pensions des retraités et simultanément pour constituer le fond capitalisé qui financera leur propre pension plus tard. Dans une période de grandes difficultés des finances publiques et de gains de productivité historiquement faible, cette transition est complexe. Pour autant, un transfert partiel de la répartition n’est—il pas envisageable ? Cette session visera à aborder les difficultés et avantages d’un tel transfert.
Date :
Mercredi 4 novembre11:00 - 12:30
Lieu
Lyon