Intervenants :
Laurence Borie Bancel (Présidente du Directoire, CNR (Compagnie Nationale du Rhône))Marie-Christine Chalus (Directrice Générale, iaelyon School of Management ‐ Université Jean Moulin Lyon 3)
Corinne Hardy (Présidente Fondatrice de l’AME (Alliance pour la Mixité en Entreprise))
Marine de Montaignac (Cheffe de projet cohésion sociale, Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan)
Modération :
Kathie Werquin-Wattebled (Responsable de l’égalité professionnelle et Directrice régionale Auvergne-Rhône-Alpes, Banque de France)Découvrir le Thème
Propos introductifs de Marine de Montaignac
On observe depuis une dizaine d’années, une stagnation – voire une résurgence – de l’adhésion aux stéréotypes, notamment chez les jeunes générations – un phénomène qui contraste avec les dynamiques des années 2000.
Dans le même temps, les progrès en faveur de l'égalité entre les sexes sont restés limités. La volonté politique affichée en 2012, qui faisait de la lutte contre les stéréotypes un pilier des politiques d’égalité, semble s’être essoufflée.
Ces normes genrées, souvent intériorisées dès la petite enfance, continuent de structurer les comportements sociaux, les aspirations professionnelles et les choix de vie. Elles limitent les possibles, enferment dans des rôles rigides, et perpétuent les inégalités.
Dans les entreprises, le constat, bien que marqué par des avancées, reste préoccupant. Pourtant, elles sont de plus en plus sensibilisées à l’égalité entre les sexes, portées par la nécessité d’attirer des talents et par l’évolution du regard sociétal sur la marque employeur et ses engagements.
Comment lutter contre les stéréotypes ? Quelles priorités pour les entreprises et l’action publique ? Une conférence pour comprendre, débattre et agir.
Cette conférence propose de faire le lien entre les constats établis notamment dans la sphère éducative et les défis que cela pose aux entreprises :
▪ Quels sont les liens entre les stéréotypes et les inégalités entre les sexes ?
▪ Comment les biais de genre influencent-ils le recrutement, le déroulement des carrières et les postures managériales ?
▪ Quelles priorités pour l’action publique d’ici à 2030 pour accélérer la lutte contre les stéréotypes filles-garçons ?
▪ Quels leviers les entreprises peuvent-elles activer pour favoriser une culture de l’égalité réelle ?
Les intervenant·e·s – expert·e·s, dirigeant·e·s, grands témoins – partageront leur expérience et proposeront des pistes d’action concrètes et opérationnelles pour lutter contre les stéréotypes et faire progresser l’égalité
*****************************
Pour préparer la conférence, les organisateurs vous conseillent :
* Furic, P., Jolly, C. et Montaignac, M. (de), Stéréotypes filles-garçons : quel bilan sur dix ans, quelles priorités d’ici à 2030 ?, Note de synthèse, France Stratégie, mai 2025, 12 p.
* Forvis Mazars et Financi’Elles Étude | Les Françaises et leur émancipation financière en 2025, Juillet 2025
* Nicoletta Berardi, Benjamin Bureau, Accès des femmes à la direction d’entreprise : des avancées mais les freins persistent, Bloc-notes Éco, 7 Mars 2025
* Entrepreneuriat féminin : une nouvelle série de vidéos de la Banque de France soutenue par la DGE, site de la Direction générale des Entreprises (DGE) site consulté le 23/07/2025
Date :
Mercredi 5 novembre11:00 - 12:30
Lieu
Lyon