Intervenants :
Patrick Artus (Économiste, membre du Cercle des Économistes)Stephane Carcillo (Chef de la Division Emploi et Revenus, OCDE)
Marylise Léon (Secrétaire Générale, CFDT)
Sylvie Matelly (Institut Jacques Delors)
Découvrir le Thème
On oppose parfois le modèle européen (protection sociale généreuse, politiques redistributives de grande taille) et le modèle américain (centré sur le dynamisme des entreprises). La remise en cause du modèle social européen serait provoquée par deux évolutions : le vieillissement démographique qui en accroît fortement le coût (des retraites, de la santé) ; la faible utilisation des revenus des entreprises ou des dépenses publiques pour financer l'investissement et l'innovation dans ce modèle.
Mais il suffit probablement d'amender le système social européen sans en changer les principes. On peut réfléchir à développer l'épargne à risque, à passer de la protection de l'emploi à la protection des personnes, à conduire des réformes de l'Etat comme les pays nordiques ont su le faire. En réalité, on pourrait choisir un modèle qui allierait une protection sociale généreuse et le dynamisme de l'économie américaine.
Date :
Mardi 4 novembre14:00 - 15:30
Lieu
69003 Lyon
Accès
Métro
D arrêt Guillotière
Bus
C12 arrêt Guillotière ou C23 arrêt Fosse aux Ours
Tram
T1 arrêt Guillotière
Voir le plan