Intervenants :
Sébastien Jean (Professeur titulaire de la chaire Jean-Baptiste Say d’économie industrielle, CNAM)Julien Malizard (Titulaire de la chaire défense de l’IHEDN)
Sylvie Matelly (Directrice, Institut Jacques Delors)
Alain Quinet (Professeur associé, Académie de St-Cyr Coëtquidan & Directeur général exécutif Stratégie et Affaires Corporate, SNCF Réseau)
Découvrir le Thème
L’objet de la table ronde est d’évaluer les conséquences de la dégradation du contexte stratégique sur nos économies et nos sociétés, en identifiant ce qui peut nous rapprocher d’une économie de guerre. Celle-ci a traditionnellement plusieurs visages :
* La mobilisation – qui se traduit aujourd’hui en Europe par une remontée en puissance des efforts de réarmement ;
* L’adaptation et l’innovation, car un effort de dissuasion crédible ne vise pas seulement à « massifier » les forces armées mais aussi, comme le montre encore la guerre en Ukraine, à faire preuve d’une forte capacité d’adaptation aux réalités du terrain et d’innovation pour ne pas se laisser surprendre
* La gestion des pénuries qui peuvent apparaître lorsque l’accès à certains biens essentiels est entravé par les disruptions du commerce mondial ou des stratégies de coercition et de sanctions économiques.
L’objet de la table ronde sera de discuter de l’ampleur des efforts engagés, de leurs coûts économique et sociaux, des freins à lever pour déclencher les investissements utiles et des éventuelles opportunités industrielles qu’ils peuvent présenter.
Il est aussi de discuter de l’échelle européen et de la place qu’elle peut occuper entre l’échelle nationale et l’échelle transatlantique ; alors que la défense est historiquement un bien public national, la dimension européenne revêt désormais une grande actualité. Le rapport Draghi a bien mis en évidence le coût de la fragmentation des achats et des marchés européens de l’armement. L’Europe peut apporter des effets d’échelle importants pour maîtriser les coûts des équipements et combler les « trous » dans la défense européenne, notamment la défense aérienne. En bénéficier suppose cependant de pouvoir surmonter les intérêts nationaux industriels.
**********************************
Les intervenants vous conseillent :
* A quoi ressemble une économie de guerre ? par Alain Quinet, billet du blog des intervenants des Jéco
**********************************
Le Trésor, vous conseille pour préparer cette conférence :
* B. Alvarez, Q. Bon, G. Mouilleseaux, B. Siossian ; Quelle était la situation financière des entreprises de la BITD avant la guerre en Ukraine ? ; Trésor-Éco N° 360 Mars 2025
Date :
Jeudi 6 novembre14:00 - 15:30
Lieu
69003 Lyon
Accès
Métro
D arrêt Guillotière
Bus
C12 arrêt Guillotière ou C23 arrêt Fosse aux Ours
Tram
T1 arrêt Guillotière
Voir le plan