Président de séance
Jean-Yves Deler (IA-IPR de Sciences économiques et sociales, Académies de Lyon, Clermont-Ferrand et la Réunion. )Intervenants :
Thomas Amossé (Administrateur de l’Insee, chercheur au Cnam (Paris),; socio-historien de la statistique spécialiste des classes sociale)Découvrir le Thème
Cet atelier s'adresse aux professeurs et professeures de sciences économiques et sociales, d'économie-gestion et d'histoire-géographie. Il est proposé par le site de ressources en sciences économiques et sociales SES-ENS (DGESCO/ENS de Lyon), l’Inspection générale de Sciences économiques et sociales et l'Inspection pédagogique régionale de l'Académie de Lyon, en partenariat avec la DGESCO-Ministère de l'Éducation nationale.
L’histoire de la nomenclature socioprofessionnelle, et plus largement des catégorisations statistiques de métiers et positions sociales, est riche et complexe. En pratique, elle a été jalonnée de différents moments de cristallisation, définition et re-définition, répondant à l’évolution des attentes sociales. Cela a récemment été le cas avec la rénovation dont a résulté la PCS 2020. D’un point de vue théorique, la nomenclature statistique constitue une clé d’arrimage de la manière dont la société et le monde du travail se sont historiquement organisés et de la conception qu’en construisent les sciences sociales et l’administration économique. Dans cet atelier, on s’interrogera en méthodologue et épistémologue sur les usages possibles et connaissances envisagées des catégories socioprofessionnelles au cours de l’histoire. Des activités pédagogiques renvoyant aux innovations issues de la dernière rénovation seront proposées.
Modalités d'inscription sur la page Jéco 2025 : classes et enseignants.
Date :
Mercredi 5 novembre14:00 - 15:30
Lieu
ENS de Lyon (Site Monod)
Salle de presse - Amphithéâtre Mérieux
Place de l'École
69007 Lyon