La biodiversité bouscule la science économique : vers une économie politique de la nature

Intervenants :

Harold Levrel (Professeur d’économie à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech) Chercheur au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED))
Fanny Henriet (Directrice de recherche CNRS en économie, Université d'Aix-Marseille)
Lauriane Mouysset (Chercheuse, CNRS)
Anne-Charlotte Vaissière (Chargée de recherche, Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution (ECOBIO), CNRS, Univ. Rennes)

Découvrir le Thème

La discipline économique tout autant que les secteurs économiques semblent encore largement manquer d’outillage conceptuel et analytique lorsqu’il s’agit d’appréhender les enjeux associés à la biodiversité. Cela tient notamment à la complexité de cet objet et à son contenu éthique très fort.
Une erreur a aussi été de vouloir utiliser les cadrages conceptuels et les méthodes d’évaluation qui avaient fait leurs preuves pour le climat et les ressources naturelles, mais qui s’avèrent relativement peu opérationnels lorsqu’il s’agit de les appliquer à la diversité du vivant.
Forts de ce constat, un nombre croissant d’économistes en appellent aujourd’hui à retravailler les référentiels normatifs appliqués à cet objet mais aussi à repenser les outils d’analyse qui s’y rapportent, en s’appuyant sur une démarche interdisciplinaire. Nous proposons de discuter, à l’occasion de cette table ronde, quelles peuvent être les contours de ce que nous appelons ici une économie politique de la nature.

Date :

Mercredi 5 novembre
14:00 - 15:30

Lieu

Salle : UCLy

Amphithéâtre Mérieux


10 place des Archives - 69002 Lyon

Accès

Métro 
A arrêt Perrache
Tram 
T1 T2 arrêt Place des archives


Voir le plan