Comment augmenter le pouvoir d’achat ?

Intervenants :

Gilbert Cette (Professeur de sciences économiques, NEOMA Business School)
Olivier Garnier (Directeur Général de la Banque de France, en charge des statistiques, des études et de l’international)
Natacha Valla (Doyenne de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po)

Découvrir le Thème

Vu de 2025, la vague d’inflation de 2022-24 pose deux types de questions. 
1) Premièrement, si le pouvoir d’achat a été globalement protégé au cours de la vague d’inflation de 2022-2024, elle a rogné différemment le pouvoir d’achat des agents économiques. Le fait que l’inflation tendent à augmenter les inégalités est une constante de la recherche économique, à la fois en comparaison internationale comme l’a montré Christina Albanesi en 2007 ou au sein d’un pays en particulier Xavier Jaravel. Que sait-on de l’impact de l’inflation sur les inégalités au cours de cette vague d’inflation ? Que sait-on des caractéristiques des personnes ayant déclaré avoir renoncé à certaines consommations du fait de l’inflation ? 
2) Deuxièmement, alors même que l’inflation et le pouvoir d’achat reste le défi économique numéro 1 des français, comment parler en tant qu’économiste des solutions permettant d’augmenter le pouvoir d’achat dans un contexte d’inflation plus basse ? L’enjeu de l’augmentation de la productivité est au cœur de la réponse des économistes, à la fois du point de vue agrégé sur la TFP ou la productivité du travail ou en termes de montée en qualifications en formation continue.
 

Date :

Jeudi 6 novembre
11:00 - 12:30

Lieu

Salle : Lyon 2

Grand Amphithéâtre


4 bis, rue de l’Université - 69007 Lyon

Accès

Tram : 
Ligne: 1 -arrêt Rue de l'Université


Voir le plan