Intervenants :
Emilie Lanciano (Professeure Chaire ESS Lyon 2)Baptiste Mylondo (économiste et philosophe, enseignant, Sciences Po Lyon et Université Lyon 2)
Clément Ruffier (Sociologue, chargé de mission, ANACT et chercheur associé, Centre Max Weber)
Marie Védie (Salariée, association ALPIL (Action pour l’insertion par le logement))
Découvrir le Thème
Cliquez ici pour vous inscrire (Gestion par la chaire ESS de Lyon 2)
Conférence organisée par la Chaire ESS de Lyon 2 dans le cadre des Mardis de l’ESS
L’autogestion serait-elle de retour ? Alors qu’elle était au cœur des débats dans les mouvements sociaux et politiques des années 1970, elle a connu un déclin ces dernières décennies. Mais depuis quelques années, l’autogestion semble ressurgir « par en bas » au sein d’initiatives de l’ESS qui cherchent à repenser l’organisation du travail et les modalités de prise de décision.
Quelles pratiques et idées recoupent aujourd’hui l’autogestion du travail dans l’ESS ? Sont-elles de simples résurgences du passé ou porteuses de nouvelles aspirations ? A quelles difficultés se heurtent ces initiatives, mais aussi quels espoirs et quelles innovations portent-elles pour les collectifs concernés, et plus généralement pour l’ESS et la société ?
Pour en discuter, nous aurons le plaisir de croiser les regards de chercheur.es et praticien.nes engagé.es dans des collectifs et des organisations du territoire de la métropole de Lyon qui cherchent à (re)penser et (re)pratiquer l’autogestion du travail dans l’ESS.
Date :
Mardi 5 novembre18:00 - 19:30
Lieu
Amphithéâtre Lucie Aubrac
14 avenue Berthelot - 69007 Lyon