Du recul du niveau scolaire au décrochage français

 

Intervenants :

Eric Charbonnier (Analyste à la division des indicateurs et des analyses, au sein de la direction de l'éducation et des compétences de l'OCDE)
Claude Diebolt (Directeur de Recherche au CNRS à l’Université de Strasbourg)
Xavier Jaravel (Professeur d'économie à la London School of Economics)
Pierre Michel Menger (Professeur au Collège de France et directeur d'études à l'Ehess)

Modérateur :

Céline Antonin (Economiste senior à l’OFCE (Sciences Po) et chercheur associé au Collège de France)

Découvrir le Thème

Les résultats de l’enquête PISA 2022 montrent que la France connaît une baisse historique du niveau de mathématiques et de compréhension de l’écrit. Dès les années 1980-90, avant que l’on se réfère aux études Pisa, les classements nationaux montraient déjà une chute du niveau scolaire en mathématiques des élèves français, que la massification de l’accès à l’enseignement supérieur n’a pas permis d’enrayer.

Dans cette conférence, nous documenterons d’abord l’ampleur et les raisons de la baisse du niveau scolaire, notamment à travers une analyse critique des indicateurs de mesure. Nous nous interrogerons ensuite sur l’impact de cette baisse du niveau d’éducation sur la productivité des entreprises, sur l’innovation et sur la croissance française. Nous nous pencherons enfin sur les moyens d’enrayer le déclin du niveau scolaire : quels objectifs de savoirs l’école doit-elle se fixer et comment les atteindre ? Y a-t-il des pays « modèles » dont la France pourrait s’inspirer ?

Date :

Mardi 5 novembre
14:00 - 15:30

Lieu

Salle : Lyon 2

Grand Amphithéâtre


4 bis, rue de l’Université - 69007 Lyon

Accès

Tram : 
Ligne: 1 -arrêt Rue de l'Université


Voir le plan