Intervenants :
Sébastien Adalid (Professeur de droit public, Université de Rouen)Andreas Eisl (Chercheur en politique économique européenne, Institut Jacques Delors)
Dorothée Rouzet (Cheffe économiste, DG Trésor )
Laurent Warlouzet (Professeur d'histoire, Sorbonne Université)
Découvrir le Thème
Déjà l’objet de critiques avant la pandémie de Covid-19, les règles budgétaires qui limitent le déficit et la dette des Etats membres de la zone euro sont particulièrement débattues depuis qu’elles ont été provisoirement suspendues en mars 2020 en raison des dépenses publiques que les conséquences économiques et sociales du contexte sanitaire rendaient nécessaires. La crise climatique et la guerre en Ukraine viennent aussi alimenter les discussions sur l’existence de dépenses publiques indispensables et urgentes.
La Commission européenne a exposé son ambition, en novembre 2022, de réformer ces règles budgétaires sans modifier les traités ni les plafonds du déficit et de la dette, mais en adaptant le rythme de réduction du déficit et/ou de la dette à la situation de chaque pays. En avril 2023, elle a initié une série de propositions législatives en ce sens. En faisant dialoguer un historien, un juriste et deux économiste, cette conférence organisée en partenariat avec l’Euro-lab – Réseau interdisciplinaire de recherche sur l’Union européenne entend replacer les débats à ce sujet dans leur contexte économique, mais aussi juridique et historique.
Oeconomicus a sélectionné pour vous :
Date :
Mercredi 15 novembre09:00 - 10:30
Lieu
Grand Amphithéâtre
4 bis, rue de l’Université - 69007 Lyon