Intervenants :
Miriam Teschl (Maîtresse de conférences, EHESS - Aix-Marseille School of Economics)Alain Trannoy (Directeur d’Etudes à l’EHESS, Aix-Marseille School of Economics)
Découvrir le Thème
Le jeu du Monopoly est l’un des plus célèbres jeux de société. Ce qu’on sait moins, c’est que sa conception de base est reprise d’un jeu inspiré par une utopie économiste du XIXe siècle, le Georgisme, du nom d’Henry George. Celui-ci voulait combattre la spéculation foncière en instaurant une taxe sur ce que rapporte le sol, le loyer foncier. Une disciple d’Henry George, Elizabeth Maggie, a une l’idée de faire comprendre l’idée d’Henry George à travers un jeu de société. Nous avons repris cette idée en l’actualisant au contexte urbain Lyonnais, et en incorporant différents éléments qui tout en conservant la structure de base du jeu du Monopoly permettent aux joueurs de réfléchir à plusieurs idées : le possible démembrement de propriété du foncier et du bâti introduit par la proposition de loi Lagleize qui existe au Royaume Uni, aux Etats-Unis et en Allemagne, le fait que le sol appartient à celui qui en offre le plus, comme dans une enchère et à la meilleure façon de taxer l’immobilier, taxer les revenus ou le patrimoine. Un moment de détente mêlé à l’histoire des idées et à la réflexion actuelle sur la meilleure façon de gérer collectivement cette ressource si chère, le sol.
Animation par Myriam Teschl et Alain Trannoy
Session ouverte au public de 16h00 à 18h00 - Nombre de places limitées (20 personnes)
Pour participer, merci de vous inscrire directement auprès de la Banque de France en envoyant un mail aux organisateurs : laura.torres@banque-france.fr et charline.deleuze@banque-france.fr
Date :
Mardi 14 novembre14:00 - 18:00
Avec le soutien :
Lieu
Lyon