Intervenants :
Mikaël Cozic (Professeur de philosophie contemporaine, Université Lyon 3 Jean-Moulin)Adrien Fabre (Chercheur CNRS, CIRED)
Benoît Tarroux (Professeur de sciences économiques, Université Lumière Lyon 2 et membre du GATE-Lyon-Saint-Etienne)
Chloë Vidal (Adjointe au maire de Lyon chargée de la Démocratie locale et redevabilité, l'Evaluation et Prospective et de la Vie étudiante)
Découvrir le Thème
Alors que les économistes ont toujours défendu une certaine liberté de choix des agents économiques, nous avons vu récemment émerger des propositions visant à restreindre les choix des individus. Cela est particulièrement prégnant dans les débats autour de l'adaptation ou la lutte contre le changement climatique. Il faudrait par exemple restreindre ou interdire le transport aérien, l’usage de la voiture ou limiter la consommation de viande afin de limiter les conséquences néfastes du changement climatique.
La question qu’on se propose de discuter dans cette session est celle de l'acceptabilité sociale d’une restriction des opportunités individuelles, notamment dans un contexte où l’objectif social (limiter la hausse des températures) pourrait se situer bien au-delà de la génération actuelle. Dans quelle mesure les citoyens sont-ils prêts à accepter une limitation de l'étendue de leur choix ? Si celle-ci doit réellement être envisagée à court et moyen terme, quel processus de décision collective devrait être envisagé pour la mener ? Quelle place devrions-nous accorder à la démocratie et aux experts scientifiques dans un tel processus ?
Oeconomicus a sélectionné pour vous :
* L’impossible mise en place d’une taxe carbone juste et efficace ?
Date :
Mercredi 15 novembre11:00 - 12:30
Lieu
Salle Sainte-Hélène
10 rue Sainte Hélène - 69002 Lyon