Intervenants :
Michael Assous (Professeur de sciences économiques, Université Lumière Lyon 2)Alain Chatriot (Professeur des universités en histoire contemporaine, Centre d'histoire de Sciences Po)
Hervé Joly (Directeur de recherche CNRS en histoire contemporaine, Laboratoire Triangle, université de Lyon)
Laure Quennouëlle-Corre (Directrice de recherche, CNRS, Centre de recherches Historiques (CNRS/EHESS))
Matéo Teixeira (Doctorant en économie, laboratoire Triangle, Université Lyon II)
Découvrir le Thème
Rencontre organisée par Matéo Teixeira
Rencontre autour de l’ouvrage « Financer la Reconstruction de la France. Problèmes économiques et financiers que pose la politique des investissements et de la reconstruction en France. Cours commun, ENA, promotion “Europe”, 1950 », édité par Alain Chatriot
En 1950, Pierre Mendès France, qui n’est pas un universitaire mais un homme politique, donne un cours devant les élèves de l’École nationale d’administration (ENA). Intitulé « Problèmes économiques et financiers que pose la politique des investissements et de la reconstruction en France », Pierre Mendès France place ce cours sous les auspices de l’économiste britannique J. M. Keynes qu’il a lu avant la Seconde Guerre mondiale et qu’il a rencontré lors de la conférence de Bretton Woods aux États-Unis en juillet 1944.
Cet ouvrage restitue les 19 leçons retranscrites de ce cours dont le style oral a volontairement été conservé. Pour partie déjà connu et parfois partiellement cité, ce texte demeure l’un des rares inédits de Pierre Mendès France.
Présentées par Alain Chatriot, professeur des universités et chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po, ces leçons permettent de revenir sur la trajectoire intellectuelle et politique de Pierre Mendès France, sur l’ENA de 1950 et ses élèves de la promotion « Europe », et sur la compréhension des questions économiques dans la France de la Libération et des débuts de la IVe République autour notamment des principaux enjeux de la Reconstruction.
Le cours de l’ENA de 1950 apparaît comme une étape signifiante dans la trajectoire politique de Mendès France et dans l’énonciation des convictions économiques qui font de lui l’une des figures majeures de cette période de la Reconstruction.
Date :
Mercredi 15 novembre14:00 - 15:30
Avec le soutien :
Lieu
4 bis rue de l’Université - 69007 Lyon
Lyon