Intervenants :
Eric Charbonnier (Analyste à la division des indicateurs et des analyses, au sein de la direction de l'éducation et des compétences de l'OCDE)Julien Grenet (Directeur de recherche au CNRS, Directeur adjoint de l'Institut des politiques publiques)
Camille Terrier (professeure, Queen Mary University London)
Claire Mazeron (Directrice académique des services de l'Éducation nationale chargée des lycées et de la liaison avec l'enseignement supérieur de l’académie de Paris)
Jean-Charles Ringard
Découvrir le Thème
Depuis les années 1960, le poids de l’origine sociale des élèves sur leurs résultats et leurs parcours scolaires est l’une des caractéristiques de notre École les mieux établies. Les comparaisons internationales qui se sont développées depuis les années 2000 aggravent encore ce constat : la France est l’un pays de l’OCDE où la force du lien entre origine sociale et réussite scolaire est la plus forte.
Cette caractéristique est doublement paradoxale dans la mesure où la France est l’un pays de l’OCDE où les inégalités économiques sont relativement les plus faibles et où l’équité scolaire est un objectif affiché des publiques d’éducation. Comment peut expliquer ces paradoxes ? Quelles sont les voies possibles pour répondre au défi de l’équité scolaire, notamment en matière de mixité sociale et d’égalité filles-garçons ?
Conférence organisée en partenariat avec le Conseil d'évaluation de l'École https://www.education.gouv.fr/CEE
Dialogues Economiques (revue de vulgarisation scientifique en ligne, éditée par Aix-Marseille School of Economics) a sélectionné pour vous parmi ses billets
Date :
Mardi 15 novembre15:00 - 16:30
Avec le soutien :

Lieu
69003 Lyon
Accès
Métro
D arrêt Guillotière
Bus
C12 arrêt Guillotière ou C23 arrêt Fosse aux Ours
Tram
T1 arrêt Guillotière
Voir le plan