Politiques monétaires, risque de déflation et effets redistributifs

 

Intervenants :

Florence Pisani (Directrice de la recherche économique, Candriam)
Aurélien Eyquem (Professeur de Sciences économiques à l'Université Lyon 2 et conseiller scientifique au Conseil d'Analyse Économique)
Xavier Ragot (Président, OFCE & Directeur de recherches, CNRS)
Julien-Pierre Nouen (Economiste-Stratégiste (Lazard Frères Gestion) )

Modérateur :

Benoit Mojon (Directeur des études monétaires et financières à la Banque de France )

Découvrir le Thème

La politique monétaire consiste à moduler l’offre de monnaie de manière favoriser la stabilité des prix. Trop de monnaie émise se traduit typiquement par de l’inflation, et pas assez par de la déflation. L’offre de monnaie modifie les taux d’intérêt et les prix d’actif et donc la richesse des agents. Par son effet stabilisant, la politique monétaire influence aussi les risques liés aux fluctuations macroéconomiques comme le niveau d’activité, les profits, le chômage et les salaires. Enfin, évolution du niveau général des prix a des effets redistributifs entre les salariés et entreprises, entre épargnants et emprunteurs.
L’objectif de la session est décrire les différentes dimensions redistributives de la politique monétaire. Un attention particulières sera portée sur les conséquences du maintien des taux d’intérêt à des niveaux très bas par la Banque Centrale Européenne.

Date :

Mercredi 14 octobre
15:00 - 16:30

Avec le soutien :

Lieu

Salle : Paul Garcin
Impasse Flesselles

69001 Lyon

Accès

<b>Bus :</b><br />Ligne C13 arrêt Place Rouville


Voir le plan