Intervenants :
Patrick Artus (Économiste, membre du Cercle des Économistes)Karine Berger (Député des Hautes Alpes)
Laurent Mignon (Directeur Général de Natixis)
David Thesmar (Professeur d'économie à HEC et membre du Conseil d’analyse économique )
Jean-Paul Pollin (Professeur de sciences économiques à l'Université d'Orléans)
Hélène Rey (Professor of Economics - London Business School et Vice President Centre for Economic Policy Research)
Découvrir le Thème

Les nouvelles réglementation des banques (fonds propres, levier d’endettement, ratios de bilan…) partent d’une vision assez claire des régulateurs des banques : il faut réduire le risque pris par les banques pour sécuriser l’activité de collecte des dépôts ; il faut réduire la taille des banques pour éviter le «too big to fail» ; il faut faire disparaître les garanties publiques implicites dont disposaient les banques, ce qui impose, pour que les banques soient sûres, un niveau très élevé de fonds propres.
Tout ceci conduit à une baisse de la taille de l’encours de crédit et des bilans des banques. La question centrale posée est donc celle de la capacité des économies à fonctionner normalement avec des banques et du crédit de plus petite taille. Peut-il y avoir une désintermédiation suffisante ? Les entreprises, comme au Japon, peuvent-elles autofinancer leurs investissements ? Le passage à des financements de marché des entreprises (obligations…) est-il dangereux ?
Date :
Vendredi 15 novembre14:30 - 16:00
Avec le soutien :

Lieu
69001 LYON
Accès
<b>Métro :</b><br/> Lignes : A et C -arrêt Hôtel de Ville<br/><br/><b>Bus :</b><br />Lignes : C13 – C14 – C18 arrêt Tobie Robatel
Voir le plan