Information et désinformation après Trump et le Covid 19

 

Intervenants :

Eric Nahon (Directeur adjoint de l'IPJ Dauphine | PSL (École de journalisme Paris Dauphine))
Estelle Cognacq (Directrice de l’agence Radio France et Directrice adjointe de franceinfo)
Christophe Bigot (Avocat spécialisé dans le droit de la presse et d'internet)
Adina Revol (Porte-parole de la Commission européenne en France)

Modérateur :

Emmanuel Cugny (Chroniqueur, éditorialiste économique à Franceinfo: et Président de l'Ajef)

Découvrir le Thème

Rarement l'information crédible n'a été aussi essentielle durant la pandémie de la Covid. Entre les "sachants' et les "gourous", les rumeurs et les vidéos de tous ordres, les citoyens, jeunes ou moins jeunes, ont hésité entre l'adhésion, le scepticisme, la peur, la révolte, ou la fascination pour les réseaux complotistes.

Dans ce contexte inconnu -social, économique, politique- le rôle des journalistes, ces passeurs de faits confirmés, a pris une importance sans précédent. C'est aussi le cas pour les politiques, en ces temps d'élections après les dérives de la présidence Trump. Mais aussi pour les chercheurs, les Gafam (Google, Amazon, Facebook, Microsoft) les réseaux sociaux.

Pour le meilleur ou pour le pire? La réponse n'est pas simple.

Pour avancer dans la réflexion, la France, la Commission européenne mais aussi les journalistes de terrain et de tous les médias tentent de tirer les leçons -professionnelles et financières- des derniers mois.

Le débat tentera d'y voir plus clair sur la façon d'aider tout un chacun à décrypter les vraies et fausses informations.

Et sur la frontière entre liberté d'expression sur le net et censure légale ou laissée aux plateformes telles Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft.

Date :

Vendredi 5 novembre
14:00 - 15:30

Lieu

Salle : En ligne



Accès

Conférence disponible sur notre site Internet


Voir le plan