Des entreprises en panne de capital ?

Président de séance

Marc-Olivier Strauss-Kahn (Chargé de cours, ESCP, ESSEC, Sciences Po)

Intervenants :

Pierre-Michel Becquet (Responsable adjoint Modélisation Risque de Crédit, Société Générale et Economiste BSI-Economics )
Agnès Bénassy-Quéré (Seconde sous-gouverneure, Banque de France )
Chiara Criscuolo (Chef de la Division pour la Productivité, l'Innovation et l'Entreprenariat à la Direction pour la Science, la Technologie et l'Innovation, OCDE)
Julien Brault (Economiste à la Direction de la recherche du Fonds européen d'investissement, Groupe de la Banque européenne d'investissement et Economiste BSI-Economics)

Découvrir le Thème

Les entreprises européennes, notamment françaises, paraissent sous-capitalisées, par exemple si on les compare aux firmes américaines (source Banque de France). Cela bloque leur croissance, qu’il s’agisse de start-ups ne pouvant se muer en licornes ou d’ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) freinées dans leur croissance. La pratique pour les plus grosses firmes du ‘‘share buyback’’ (rachats d’actions), puis le recours accru à l’endettement par la plupart des entreprises pour surmonter la crise actuelle accentuent cette situation. Pourtant la prise de risque à long-terme et l’innovation bénéficient de fonds propres importants, plutôt que de dettes. Un panel de praticiens, d’autorités et d’enseignants se réunira pour nous aider à y voir plus clair et pour répondre à vos questions.

Date :

Jeudi 19 novembre
14:00 - 15:30

Avec le soutien :

Lieu

Salle : En ligne



Accès

Conférence disponible sur notre site Internet


Voir le plan