La religion: un phénomène économique?

 

Intervenants :

Nathalie Luca (Directrice de recherche au CNRS, directrice adjointe du Centre d’Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux (CEIFR) à l’EHESS et co-rédactrice en chef des Archives de Sciences Sociales des Religions (ASSR))
Jean-Philippe Platteau (Professeur d'Economie à l'Université de Namur et à l'Université d'Oxford)
Vincent Somville (Chercheur au Chr. Michelsens Institutt et membre associé du European Development Research Network)
Paul Seabright (Professeur à la Toulouse School of Economics et Directeur de l'Institut d'Etudes Avancées de Toulouse (IAST))

Modérateur :

Sophie Gherardi (Journaliste)

Découvrir le Thème

Cette session présentera des travaux récents d'un domaine de recherche très active, qui considère l'impact économique des mouvements religieux et leur capacité de jouer un rôle complémentaire à celui des institutions économiques. La religion peut-elle contribuer à la confiance sociale ou à la volonté des individus à s'investir au bénéfice de la communauté? L'appartenance à une religion change-t-elle le comportement des gens ou sert-elle plutôt comme signal d'un comportement plus fiable que celui du reste de la population? L'hypothèse de la laicisation, selon laquelle les pays industrialisés devait inévitablement voir une baisse de l'appartenance religieuse, est depuis longtemps décrédibilisée par la croissances des mouvements religieux aux USA ainsi que dans diverses régions en pleine expansion économiques. Peut-on comprendre les racines économiques de cette évolution?

Date :

Samedi 16 novembre
11:00 - 12:30

Lieu

Salle : Palais de la Mutualité'
1 place Antonin Jutard

69003 Lyon

Accès

Métro 
D arrêt Guillotière

Bus 
C12 arrêt Guillotière ou C23 arrêt Fosse aux Ours 

Tram 
T1 arrêt Guillotière


Voir le plan