Comment rapprocher le grand public de l'économie ? (JECO étudiants)

 

Intervenants :

Ghislain Lauverjat (Responsable délégué du Pôle de développement des publics, Cité de l’Économie)
Marion Clerc (Rédactrice en chef, regards croisés sur l'économie et doctorante en sociologie)
Thibault Briera (Secrétaire de Oeconomicus, doctorant en économie au CIRED)
Nathan Granier (Fondateur et président du média Easynomics)

Modérateur :

Etienne De L'Estoile (Président de l'association Regards croisés sur l’économie et doctorant en économie)

Découvrir le Thème

Voir la conférence en direct

Au procès de l’économie, l’acte d’accusation est impressionnant. Il y a le vocabulaire technique de l’économiste qui met à distance le non initié, les graphiques et statistiques qui s’imposent dans toute explication, les descriptions d’individus avec des comportements calculateurs et égoïstes, des raisonnements qui servent à justifier la position des plus favorisés, une logique qui conduit à sous-estimer les effets dévastateurs de la « marchandisation du monde » tant sur les citoyens que sur la nature.

Pourtant les initiatives sont nombreuses pour corriger cette image en rendant plus accessible et plus attrayant les analyses des économistes. On voit se multiplier les sites internet avec des textes, des vidéos, des débats en ligne ; les médias qui renouvellent la manière de traiter les sujets d’actualité ; les revues qui cherchent à rendre plus accessibles les travaux académiques ; les MOOCs qui offrent des enseignements ouverts à tous les publics ; les ouvrages de vulgarisation qui nous promettent de nous faire aimer l’économie ; les manifestations et les expositions qui cherchent à donner une présence vivante aux grands sujets économiques…

Dans ce paysage foisonnant, y-a-t-il matière à satisfaire les attentes de chacun ? Ne prend-on pas le risque en vulgarisant de tomber dans une discussion du type "café du commerce" ? Toutes les thématiques se prêtent-elles de la même manière à une présentation simplifiée ? Y-a-t-il des manières plus adaptées que d’autres pour toucher les publics peu sensibilisés à ces analyses ? Faut-il utiliser des supports différents selon les générations ? Qui est le mieux placé pour faire ce travail pédagogique aujourd’hui ? Voici quelques questions qui pourront lancer les discussions de cette table ronde.

Date :

Jeudi 4 novembre
11:00 - 12:30

Lieu

Salle : INSEEC - amphi 3
35 rue de Marseille

69007 Lyon

Accès

Tram
T1 arrêt Rue de l'Université


Voir le plan