Barbara Petrongolo



Professor of Economics at the University of Oxford and a Professorial Fellow at Nuffield College


Présentation :

Barbara Petrongolo est professeur d’Economie à l’Université d’Oxford et professeur honoraire au Nuffield College. Elle est membre de la British Academy, Directrice du programme de l’économie du travail du CEPR (centre de recherche sur les politiques économiques) et adjointe de recherche au « Centre for Economic Performance » de la London School of Economics.

Auparavant elle a été en poste à l’Université « Queen Mary » de Londres, à la London School of Economics, à la Paris School of Economics et à l’Université Carlos III (Madrid).

Actuellement, elle est corédactrice à l’Economic Journal.

Ses recherches ont porté sur l’économie du travail et elle a beaucoup travaillé sur les performances du marché du travail et les éléments de friction liés à la recherche d’emploi, avec leurs conséquences sur la dynamique du chômage, les politiques sociales et les interdépendances avec les marchés du travail locaux. Son travail porte également sur les causes des inégalités de genre sur le marché du travail, d’un point de vue historique et à travers les pays, mettant l’accent sur le rôle des mécanismes de sélection dans l’emploi, les transformations structurelles et les interactions avec le foyer.


Participation à des conférences Jéco