Organisé par

En collaboration avec

La documentation française aux Jéco 2013

La DIRECTION DE L'INFORMATION LEGALE ET ADMINISTRATIVE réunit depuis le 11 janvier 2010 la Documentation française et les Journaux Officiels en une même direction. (DILA - plus d'infos sur www.dila.premier-ministre.gouv.fr/).
Service du Premier ministre, elle est placée sous l’autorité du secrétariat général du Gouvernement. Garante de l’accès au droit, elle contribue à la transparence de la vie publique, économique et financière. Elle s’assure que les citoyens disposent des informations nécessaires à leurs démarches administratives, à la connaissance de leurs droits et de leurs obligations.

Elle présentera ses publications, produits et services et se tiendra à disposition du public pour les informer sur l'ensemble de ses ressources éditoriales ou en ligne consacrées à l'économie, l'actualité internationale, le développement durable et autres grands thèmes de société

La documentation française au Jéco

La Direction de l'information légale et administrative est partenaire des Jécos pour la troisième année.

L’économie à la DILA :
- Le BOAMP (Bulletin officiel des annonces de marchés publics - www.bomap.fr) diffuse les avis d’appel public à la concurrence et les résultats de marchés de l’état, des collectivités locales et des établissements publics. Il publie également les contrats de partenariat public-privé et les délégations de service public.
- Le BODACC (Bulletin des annonces civiles et commerciales - www.bodacc.fr) assure principalement la publicité des actes enregistrés au registre du commerce. Il publie notamment les ventes et cessions, les immatriculations, les créations d’établissements, les modifications et radiations de personnes physiques ou morales inscrites au registre du commerce et des sociétés, les procédures collectives et les avis de dépôt des comptes des sociétés.
- www.info-financiere.fr archive, de manière sécurisée, toutes les informations réglementées émanant des émetteurs ; elles lui sont transmises par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et sont mises en ligne après avoir été horodatées et signées électroniquement.
- De nombreuses ressources gratuites en ligne : des dossiers d'actualité, des glossaires, des cartes, des chronologies permettant ainsi de s'informer et de mieux comprendre les données économiques, les questions qui posent débat, les sujets les plus ardus.
- Des publications sur l’économie en général sous la marque éditeur La documentation (www.ladocumentationfrancaise.fr).

Nous vous accueillerons sur nos stands pour vous présenter nos titres de référence tels: Problèmes économiques, Cahiers français, Questions internationales, Regards sur l'actualité et d'autres publications en lien avec les Journées de l'économie.

Nous offrirons à nos visiteurs une bibliographie sélective de nos publications sur le thème de l'économie et d'autres documents en accès gratuits sur notre institution.
Nous répondrons à vos questions sur notre stand.

Les dernières publications

  • 2017-2027 - Actions critiques pour une décennie
    image converture Auteur(s) :Collectif
    Présentation éditeur : Ce volume présente diverses options déterminantes pour l'avenir du pays. Quelle fiscalité pour le logement ? Quelle autonomie pour les établissements scolaires ? Faut-il miser sur la voiture électrique ? Quelle architecture pour la zone euro ? Quelle politique du temps de travail ? Comment réformer la fiscalité des successions ? Quatorze « actions critiques » qui portent sur des champs concrets et bien délimités. Pour chacune d'entre elles, plusieurs options, parfois divergentes, sont proposées ; toutes différentes et toutes réalisables. Avec ce second volume, France Stratégie est parvenu au terme de l’exercice de clarification des enjeux de la prochaine décennie qu’il s’était fixé. C’est aux électeurs – avant les politiques – qu’il reviendra de trancher et de dessiner ainsi la France pour la décennie qui vient. Ce second volume de France Stratégie fait suite à : 2017-2027, enjeux pour une décennie.

    Date de publication : 2017-03-01

  • 2017-2027 - Enjeux pour une décennie
    image converture Auteur(s) :Collectif
    Présentation éditeur :

    Dans le cadre de ses missions, France Stratégie a lancé un projet sur les enjeux de la prochaine élection présidentielle. En adoptant une approche thématique autour de quelques enjeux clés de cette décennie, il s'agit pour France Stratégie d'éclairer le choix collectif.

    Les 13 enjeux présentés :

    1. La croissance mondiale d’une décennie à l’autre
    2. Nouvelles formes du travail et de la protection des actifs
    3. Compétitivité : que reste-t-il à faire ?
    4. Tirer parti de la révolution numérique
    5. Jeunesse, vieillissement : quelles politiques ?
    6. Climat : comment agir maintenant ?
    7. Quelles priorités éducatives ?
    8. Europe : sortir de l’ambiguïté constructive ?
    9. Quels leviers pour l’emploi ?
    10. Modèle de développement et répartition du revenu
    11. Dette, déficit, dépense : perspectives pour les finances publiques
    12. Dynamiques et inégalités territoriales
    13. Quels principes pour une fiscalité simplifiée ?


    Date de publication : 2016-11-01

  • Économie sociale - La solidarité au défi de l'efficacité - 3e édition
    image converture Auteur(s) :Jeantet Thierry
    Présentation éditeur :

    L’économie sociale en France, c’est plus de 2,3 millions de salariés (deux fois plus qu’il y a 30 ans), une valeur ajoutée de 100 milliards d’euros, plus de 40 millions de personnes concernées. Ses composantes partagent un socle de valeurs issu d’une longue histoire : primauté des personnes et du projet sur le profit, propriété à la fois privée et commune, équité et solidarité, respect des environnements… La loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire (ESS) a innové, reconnaissant une cinquième famille à côté des coopératives, mutuelles, associations et fondations : les entreprises sociales qui se réfèrent aux principes de l’ESS. La Banque publique d’investissement a créé des fonds qui lui sont dédiés. Présente dans tous les secteurs, l’économie sociale et solidaire est en même temps défiée et stimulée par les mutations en cours (le numérique, l’économie circulaire…) et des concepts à la fois cousins et concurrents (comme celui de l’économie collaborative). L’auteur retrace les évolutions et transformations de l’ESS française, brosse avec précision son portrait juridique (législation, statuts) et statistique (global et par composante), en donnant aussi des indications sur ce qu’elle représente en Europe et au-delà. Il n’hésite pas à indiquer les défis qui à la fois la menacent et lui ouvrent de nouvelles perspectives.

     Sommaire :

    • Des racines profondes

    Des inspirations plurielles, sources d’expériences convergentes
    La « recherche-action », de l’associationnisme aux coopératives et mutuelles

    • Familles et cousinages

    Les principes et les réalités
    Les chemins de la reconnaissance

    • Des formes et statuts variables

    Le quintette français. Vers un droit de l’économie sociale et solidaire Innovations et enjeux

    • Des contributions spécifiques à la production de biens et de services

    Photographie d’ensemble
    Une approche sectorielle de l’économie sociale
    Élargissement à une perspective européenne et internationale
    De nouveaux financements : publics, participatifs

    • Des relations originales avec les acteurs publics et privés

    1980-1990 : l’État reconnaît l’économie sociale
    Pouvoirs publics et associations : un partenariat spécifique et encadré
    Partenariats collectivités territoriales/économie sociale : un élan confirmé
    L’économie sociale et les mouvements syndicaux

    • D’une approche sociale à une approche sociétale, mesurable et valorisable

    Évaluation de l’ensemble de l’ESS
    L’évaluation, encore maître mot de la démarche
    Bilan, notation, labellisation… Quelle cohérence entre ces différents instruments ?

    • Défis et nouvelles dynamiques

    Être acteur du changement de croissance
    Changer de dimension
    Populariser l’ESS
    Accélérer la transition financière
    Internationaliser l’ESS

    • Conclusion
    • Annexes

    1. Guide des fédérations et instances de représentation françaises
    2. Guide des fédérations et instances de représentation européennes
    3. Guide des fédérations et instances de représentation internationales
    4. Bibliographie
    5. Liste des sigles
    6. Liste des cartes, figures, tableaux et encadrés

    Extrait


    Date de publication : 2016-11-01

  • France 2017 - Les données clés du débat présidentiel
    image converture Auteur(s) :Collectif
    Présentation éditeur : Proposé chaque année, ce portrait actualisé de la France, clair et très accessible, apporte les informations objectives, factuelles et chiffrées qui permettent à chacun de mieux comprendre les grands sujets de la vie publique, économique, politique, sociale et internationale. A l'occasion de la campagne présidentielle qui va commencer dès cet automne avec les primaires, les 24 thèmes, parmi lesquels "Chômage, emploi, croissance", "Justice", ou encore "L'ère du numérique", présentés sous la forme de questions-réponses, permettent de brosser un portrait vivant du pays.
    Un concentré d'informations.
    Date de publication : 2016-10-01

  • Le robot est-il l'avenir de l'homme ?
    image converture Auteur(s) :Gelin Rodolphe ; Guilhem Olivier
    Présentation éditeur :

    Des amis qui vous veulent du bien, vraiment ?

     

    Aspirateurs, humanoïdes agents d’accueil, joueurs d’échecs... les robots font de plus en plus partie de notre quotidien et notre société pourrait même s’en trouver modifiée en termes d’emploi, de nouveaux services, de nouveaux usages... En effet, les robots possèdent aujourd’hui des capacités (polyvalence, interaction, autonomie décisionnelle, apprentissage) qui soulèvent quelques interrogations. Quel système juridique pourrait appréhender leur nature si particulière ? Comment les doter des notions de bien et de mal qui les aideraient à faire le tri dans les actions qu’on leur demande de réaliser ? Seront-ils les fossoyeurs des relations sociales ? Vont-ils prendre la place des hommes ? Découvrez le dans ce nouveau volume captivant qui vous livre plus que de simples indices...


    Date de publication : 2016-09-01

  • Faut-il attendre la croissance ?
    image converture Auteur(s) :Jany-Catrice Florence ; Méda Dominique
    Présentation éditeur :

    Depuis la fin des années 1970, la croissance est en berne, son rythme de progression s’est essoufflé. Néanmoins, les pays industrialisés attendent ardemment son retour pour relancer leurs économies en difficulté après la crise de 2007-2008. Mais peut-elle revenir à des taux élevés ? Les Trente Glorieuses n’étaient-elles qu’une « parenthèse enchantée » ? Est-il souhaitable de chercher la croissance « à tout prix » lorsqu’il devient urgent de lutter contre le réchauffement climatique causé par les activités humaines ? Ne serait-il pas préférable de réfléchir à un modèle post-croissance soutenable et socialement équitable ? Telles sont les questions de fond mais aussi d'actualité, débattues dans cette nouvelle livraison des Doc'en poche.

    Sommaire
    Préambule
    1 – Qu’est-ce que la croissance ?
    2 – La croissance : une histoire millénaire
    3 – Des pays développés condamnés à une croissance faible ?
    4 – Les dégâts de la croissance
    5 – La croissance verte est-elle une solution ?
    6 – De nouveaux indicateurs au service d’un nouveau modèle
    7 – Quel modèle social dans une société post-croissance ?
    8 – Quels changements pour une société post-croissance ?
    Conclusion générale
    Bibliographie

    Extraits


    Date de publication : 2016-06-01

  • À quoi sert la Banque centrale européenne ?
    image converture Auteur(s) :Le Héron Edwin
    Présentation éditeur :

    Depuis sa création, la Banque centrale européenne (BCE) fait l’objet de controverses récurrentes : son indépendance vis-à-vis du pouvoir politique et sa mission centrale de stabilité des prix concentrent la plupart des critiques. Si la crise récente a permis de mesurer son importance cruciale en cas de turbulences financières, elle a aussi eu pour effet d’exacerber les dissensions sur le rôle qu’elle doit jouer au sein de l’Union européenne (UE). L’objectif de cet ouvrage est de répondre aux questions suivantes :
    Qu’est-ce qui, historiquement, a justifié la création de la BCE ? Quels étaient les gains attendus de son indépendance et comment expliquer qu’elle se soit vu fixer la stabilité des prix comme mission centrale ? Quels sont les fondements doctrinaux et théoriques de ses missions fondatrices ? Et leurs limites théoriques et concrètes ?
    Comment fonctionne la BCE ? Quels sont ses statuts ? Quel est son rôle et son influence au sein de l’UE ? En quoi son fonctionnement et ses missions se distinguent-elles de ses homologues étrangères (la FED, par exemple) ? Quelle est la politique monétaire suivie par la BCE (hors situation de crise) ? Ses particularités et ses modes d’action ?
    Pourquoi la BCE fait-elle l’objet de controverses récurrentes ? Quelles sont les critiques les plus prégnantes concernant cette institution, d’un point de vue théorique comme d’un point de vue politique ? Sont-elles justifiées ?
    Quel bilan peut-on tirer de l’action de la BCE et de ses présidents successifs ? En quoi la crise actuelle a-t-elle conduit à des inflexions de la politique monétaire de la BCE ? S’oriente-t-on vers une plus grande intégration budgétaire ? Dans ce cadre, quel rôle et quel positionnement institutionnel seraient dévolus à la BCE ?
    Quelles sont les perspectives de cette institution européenne ? Doit-elle inclure dorénavant dans ses missions le soutien à la croissance et à l’activité ? Doit-elle recevoir des instructions du pouvoir politique ? Peut-elle sans danger monétiser la dette publique des membre

    Sommaire :

    Introduction
    La genèse de la BCE
    - Un aboutissement de la construction monétaire européenne
    - Le produit d’un contexte idéologique particulier
    Le fonctionnement de la BCE
    - La place de la BCE dans l’organisation monétaire européenne
    - Le régime de politique monétaire de la BCE
    - Objectifs, voies et moyens de la politique monétaire de la zone euro
    - Un bilan globalement mitigé
    La BCE et la zone euro à l’épreuve de la crise
    - Les politiques « non conventionnelles » menées depuis 2008
    - Les décisions prises depuis la crise pour renforcer l’UEM
    - Quel avenir pour la BCE et l’UEM ?
    Conclusion
    Rappel des références (bibliographiques)
    Pour aller plus loin...
    Liste des encadrés


    Date de publication : 2016-06-01

  • Industrie 4.0 : les défis de la transformation numérique du modèle industriel allemand
    image converture Auteur(s) :Kohler Dorothée ; Weisz Jean-Daniel
    Présentation éditeur : L’Industrie 4.0 répond-elle à la peur de certains acteurs politiques et économiques de voir le leadership industriel allemand grignoté par les géants de l’internet ou à une opportunité unique de construire un nouvel imaginaire industriel dans une société prête à opérer sa mue numérique ? Quelles sont les transformations induites par le numérique dans le Mittelstand ? Comment ces changements se manifestent-ils ? Quelles stratégies suscitent-ils ?

    Nourri du regard des chefs d’entreprises et des parties prenantes de l’écosystème allemand, ce livre nous donne de précieuses clés pour comprendre comment l’État allemand et les acteurs du terrain appréhendent le concept d’Industrie 4.0.

    Au-delà de la dimension technologique de cette 4e révolution industrielle, cet ouvrage, exemples à l’appui, illustre les nouvelles formes de coopération liées à la numérisation de l’industrie et identifi e l’émergence d’une nouvelle économie des complémentarités entre entreprises. Celle-ci révèle la dimension désormais stratégique de la compétitivité relationnelle entre acteurs privés et publics.

    Le cabinet KOHLER C&C a depuis 2013 conduit une soixantaine d’interviews avec l’ensemble des parties prenantes d’Industrie 4.0 et également avec les différents acteurs de la plateforme Industrie du futur. Il s’agit du premier travail approfondi d’analyse de l’Industrie 4.0.


    Date de publication : 2016-03-01

  • All you need, innove - Les clés d'un écosystème innovant
    image converture Auteur(s) :Collectif
    Présentation éditeur :

    L’innovation est intrinsèquement liée au développement et à la compétitivité de l’entreprise. À voir la croissance fulgurante de certaines start-up, l’innovation serait en effet l’élément moteur du triptyque « agilité, innovation, rapidité », qui symbolise le facteur clé du succès du nouvel ordre économique mondial. Dans la pratique, l’innovation est surtout synonyme de processus, de méthodes, d’équipes ou encore de stratégies bien construites. En témoignent les rencontres de la FNEP en France et dans cinq pays différents (Allemagne, Étas-Unis, Corée du Sud, Finlande, Italie) auprès d’acteurs essentiels de l’innovation. Rencontres stimulantes faites d’enthousiasme, d’énergie et de passion et aussi de démarches structurées, qui permettent de transformer des idées en innovation. L’un des enjeux majeurs à l’adresse des organisations consiste à créer ces environnements, véritables écosystèmes innovants, à donner sens et autonomie à leurs collaborateurs, et à éveiller en eux l’esprit pionnier d'« intrapreneurs ». La performance de l’innovation s’inscrit dans cette dynamique à haute valeur ajoutée.

    Sommaire :

    Avant-propos
    Préface
    Coauteurs, membres de la mission 2015
    Introduction
    Préambule

    Chapitre I – Comprendre les écosystèmes de l’innovation pour mieux construire le sien
    - Des repères qui apportent la visibilité à l’environnement
    - Les ressources d’un écosystème innovant

    Chapitre II – Savoir mobiliser son organisation pour la mettre ay service de l’innovation

    - Créer des opportunités d’échange et de collaboration
    - Booster le développement de l’innovation

    Chapitre III – Élargir son cercle d’influence par l’appropriation des enjeux de son entourage

    - Repenser la relation clients, fournisseurs et financeurs
    - Élargir son champ d’action et trouver sa place dans un écosystème durablement performant

    Chapitre IV – Sortir du cadre pour pénétrer, contrôler ou créer un marché de diffusion de ses innovations

    - Mettre le cadre et les outils réglementaires au service de ses ambitions
    - Innover autrement : nouvelles ressources, nouveaux marchés.
    En guise d’ouverture
    Nos recommandations
    A tous
    Aux start-up
    Aux grands groupes
    Aux pouvoirs publics
    Aux structures d’accompagnement
    Annexes
    Synthèse
    Executive Summary
    Bibliographie
    Liste des personnalités rencontrées
    Rapports rédigés sous l’égide de la FNEP

     


    Date de publication : 2016-03-01

  • Faut-il suivre le modèle allemand ?
    image converture Auteur(s) :Blot Christophe ; Chagny Odile ; Le Bayon Sabine
    Présentation éditeur :

    En tant que première puissance économique européenne et premier partenaire commercial de la France, l’Allemagne a toujours tenu une place particulière dans le débat public. Celui-ci se nourrit souvent d’une vision tronquée ou partielle du soi-disant modèle allemand. Quel est ce modèle allemand si souvent évoqué dans notre pays ? Quelles transformations connaît-il aujourd’hui ? L’Allemagne fait-elle vraiment mieux que la France ? Pour répondre à ces questions et sortir d’une vision manichéenne, « Place au débat » vous propose l’analyse de trois spécialistes.

    Si les performances de l’Allemagne en termes de croissance, d’emploi et de compétitivité sont incontestables, elles ne doivent pas faire oublier les zones d’ombre de son économie. Accentuation sensible des inégalités salariales, augmentation de la pauvreté, inégalités hommes-femmes sur le marché du travail, vieillissement démographique…. Les auteurs étudient les transformations des deux dernières décennies qui ont permis cette hyper puissance, sans oublier les défis qu’il lui reste à relever.

    Au sommaire

    L’Allemagne fait-elle mieux que la France ?
    Le modèle social allemand à l’épreuve du temps
    Les espaces de solidarité : un équilibre perturbé
    L’Agenda 2010 : la rupture ?
    L’Allemagne super-puissance industrielle
    Les défis d’une Allemagne rentière
    En conclusion, les débats sur le renforcement de l’Etat social


    Date de publication : 2015-06-01

  • Crise ou changement de modèle ?
    image converture Auteur(s) :Cohen Elie
    Présentation éditeur : Depuis 2007, le monde connaît une des plus graves crises économiques de son histoire. Crise des subprimes, bancaire, des dettes souveraines, le qualificatif change mais le mot reste omniprésent dans l’actualité quotidienne. Avant cela, le monde avait déjà traversé de nombreuses crises (pétrolières en 1973 et 1979, krachs boursiers de 1987 et 2001, bulle internet…). Est-il toujours pertinent de parler de crise lorsque celle-ci semble avoir été quasi-permanente depuis quarante ans ? Ne sont-elles pas les témoins d’une « grande transformation » du monde, d’un changement de modèle de développement ? Pour répondre à ces questions, « Place au débat » vous propose l’analyse d’un auteur spécialiste de ces questions.
    Date de publication : 2014-02-01

  • L'âge d'or des déficits - 40 ans de politique budgétaire française
    image converture Auteur(s) :Gouiffès Pierre-François
    Présentation éditeur :

    La France n'a pas eu de budget équilibré depuis 1974, et le sujet des déficits et de la dette publique associée est progressivement passé de la sphère des experts à celle du débat politique et médiatique : les déficits constituent aujourd'hui l'une des principales préoccupations des Français. L'ouvrage présente les principales données comptables et économiques des budgets publics, puis relate le feuilleton mouvementé des orientations suivies par les différents gouvernements depuis 1974, sans oublier quelques retours en arrière jusqu'au Moyen Age capétien particulièrement éclairants sur notre culture politique et financière.
    A travers la revue des comptes de l'Etat, de la Sécurité sociale et des collectivités locales, cet ouvrage permet de retracer quarante ans de vie politique et d'évolutions économiques et sociales du pays : performance économique, construction européenne et création de l'euro, globalisation financière, répartition des revenus, solidarités intergénérationnelle et territoriale, évolution de l'Etat-providence, évaluation de la confiance et du bien-être au sein de la société française.

    Sommaire :
    • LES DEFICITS AVANT 1974
    • UNE ANALYSE FINANCIERE DES QUARANTE DERNIERS BUDGETS (1974-2013)
    • LE FEUILLETON POLITICO-BUDGETAIRE HEXAGONAL (1974-2013)
    • LES BUDGETS, TEMOINS DE LA TRANSFORMATION ECONOMIQUE ET SOCIALE DE LA FRANCE
    • ANALYSE DES DISCOURS ECONOMIQUES ET POLITIQUES

    Date de publication : 2013-10-01

  • Bilan de l’économie française
    image converture Auteur(s) :La documentation française (collectif)
    Présentation éditeur :

    En 2012, avec une croissance nulle, le produit intérieur brut (PIB) a stagné. L’investissement des entreprises s’est inscrit à la baisse et la consommation des ménages a diminué pour la première fois en trente ans. La faiblesse de l’activité économique a entraîné une dégradation du marché du travail. La réduction du déficit manufacturier a permis de ramener le déficit commercial de la France à – 67,2 milliards d’euros en 2012 contre – 74 milliards en 2011. En dépit d’un effort considérable pour réduire le déficit public, celui-ci n’a baissé que de 0,5 point pour atteindre 4,8% du PIB. Quant à la dette publique, elle a augmenté de 4 points pour atteindre 90,2% du PIB.


    Date de publication : 2013-10-01

  • Compétitivité 2.0
    image converture Auteur(s) :La documentation française (collectif)
    Présentation éditeur :

    La compétitivité est au coeur est au cœur du débat économique en France. Cet automne, les décisions prises par le gouvernement à la suite de la publication du rapport Gallois ont constitué une première étape historique qui pourrait permettre au pays de renouer avec la compétitivité.


    Date de publication : 2013-05-01

  • Parlons dette en 30 questions
    image converture Auteur(s) :Monnier Jean-Marie
    Présentation éditeur : La dette publique a atteint des niveaux extrêmement préoccupants. A tel point que, depuis 2008, on parle d’une crise de la dette. Celle-ci secoue particulièrement la zone euro. Mais d’où vient-elle ? Quels sont ses mécanismes ? Comment la résorber : l’austérité ou la relance ? Ce nouveau volume de la collection Doc’en Poche permet de faire le point sur ces sujets grâce à une sélection de 30 questions primordiales auxquelles un spécialiste répond de manière claire et accessible.



    Date de publication : 2013-03-01



contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn