Organisé par

En collaboration avec

Pour une gouvernance mondiale

Un ouvrage dirigé par Jean-Marc Vittori au édition Autrement

couverture livre Présentation

La mondialisation, la crise économiqtue et financière, les enjeux climatiques planétaires, toutes ces questions brûlantes pour chaque citoyen de la planète rendent chaque jour plus brûlante la question de la gouvernance mondiale. Qu’en est-il en réalité? Faut-il la renforcer, l’assouplir, la réformer? Comment se pratique-t-elle au quotidien? Quel est son avenir?

C’est sur ces questions cruciales que Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos, a interrogé des «grands de ce monde», qui sont tous des acteurs, à travers leur expériences et leurs responsabilités nationales ou internationales, de cette gouvernance mondiale.

Dans un langage clair, accessible à tous, vous découvrez une réflexion générale sur le fonctionnement politique et économique de la planète et les dangers qui s’y profilent.

Les auteurs

Angel Gurria, ancien ministre des finances du Mexique, est actuellement Secrétaire général de l’OCDE, dont il a renforcé le rôle en tant que plateforme globale de dialogue sur les questions de politique économique, sociale, environnementale.

Pascal Lamy, ancien commissaire européen au commerce, est actuellement Directeur général de l’OMC.

Christine Lagarde, ancienne présidente du comité exécutif mondial de McKenzie, avocate, est ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi depuis 2007.

François Bourguignon, professeur et chercheur, ancien vice-président de la Banque mondiale, dirige l’Ecole d’Economie de Paris.

Michel Camdessus, économiste, ancien président du FMI et gouverneur honoraire de la Banque de France, préside la nouvelle société de refinancement des activités des établissements de crédit

Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos, a déjà écrit de nombreux ouvrages. Déjà parus
L’effet sablier, Flammarion, mai 2010.
Leçons de crise, Annuel de l’économie, avec D. Viseux, février 2010
Dictionnaire d’économie à l’usage des non-économistes, Grasset, février 2008

Prix 10€
ISBN : 9782746714526
104 pages




contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn