Organisé par

En collaboration avec

FAQ

  • Comment les conférences sont-elles organisées ?
    Les membres du Comité scientifique, les partenaires, les participants, les étudiants ou toute personne souhaitant faire une proposition peuvent soumettre leur suggestion de thème au Comité scientifique. Le Comité prend alors la décision d’organiser ou non la conférence. Par la suite chaque conférence est suivie par un des membres du Comité qui s’assure entre autres de la cohérence du contenu, de l’équilibre des points de vue représentés et de la qualité du panel des intervenants.
  • Pourquoi le "off" n’'est-il pas "in"?
    L’objectif du « off » est de permettre à des institutions de s’associer aux Jéco tout en gardant leur autonomie dans le choix du format des activités et des thèmes traités. Le « in » est réservé aux conférences qui sont directement validées par le Comité scientifique. Cette organisation vise à offrir une plus grande diversité dans le programme et à favoriser les relations entre les réseaux des institutions qui collaborent au « off » et au « in ».
  • Pourquoi n’y a-t-il pas plus de conférenciers du monde entier ?
    Nous cherchons de plus en plus à internationaliser les intervenants, il y a seulement deux obstacles à surmonter, le coût des déplacements et celui de la mise en place d’un service de traduction. Nous travaillons sur les problèmes techniques à résoudre et sur la recherche de financements.
  • Serait-il possible d’obtenir des documents de synthèse en amont des conférences ?
    Nous pensons en effet qu’il est utile d’avoir en amont ou en aval des conférences des matériaux écrits à la disposition des participants et qu’il est nécessaire de favoriser l’interaction avec les conférenciers. Nous explorons différentes pistes mais il faut avoir conscience que nos conférenciers sont très sollicités et donc leur disponibilité est limitée.
  • Pourquoi les salles sont-elles aussi éloignées entre elles ?
    L’idée de départ est de partir d’un lieu central, la CCI, et de choisir des salles qu’on puisse rejoindre en une vingtaine de minutes maximum. Mais nous avons également des impératifs de capacité. Très peu de salles lyonnaises ont une grande capacité, et toutes celles correspondant aux critères capacité/éloignement sont exploitées pendant les Jéco.
  • « La présence des lycéens est parfois bruyante»
    C’est parfois vrai. Nous allons essayer de les impliquer plus directement afin de favoriser leur concentration. C’est un enjeu majeur de réunir à la fois les jeunes (lycéens et étudiants), les actifs (nous essayons de trouver des solutions pour que les salariés puissent plus facilement assister aux Jéco) et les séniors (nous pensons que l’éducation doit être ouverte sur la société et intégrer tous les âges de la vie).
  • Comment être sûr que je suis inscrit aux Jéco ?
    Suite à l’inscription en ligne, un mail de confirmation est envoyé sous 72h. En cas de non réception, il est conseillé de vérifier le « courrier indésirable » de votre messagerie. Par la suite, à partir du compte créé, il est possible de modifier ses choix de conférences et imprimer son programme (conférences choisies avec adresses des salles, lignes de métro / bus et plan). Pour faciliter le choix des conférences, le site des Jéco présente pour chacune d’elles les intervenants ainsi qu’un résumé du contenu. Le site internet est mis à jour en permanence avant les Jéco et des documents proposés par les intervenants sont parfois disponibles avant les conférences.
  • N’ayant pas pu assister aux Jéco, est-il possible de revoir une conférence ou d’obtenir des documents de synthèse?
    Nous vous proposons sur notre site Téco la bibliothèque virtuelle des Jéco. Vous pouvez y trouver de nombreux documents : diapositives des intervenants ainsi que des liens et des vidéos pour la majorité des conférences. Une recherche par conférences, thèmes, auteurs, et mots-clés facilitera votre navigation.
  • Qui organise les Jeco ?
    Les Journées de l’Economie sont organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon. La Fondation pour l’Université de Lyon, fondation reconnue d’utilité publique, née de la fusion-transformation de la Fondation Scientifique de Lyon et du Sud-Est et de la Fondation Rhône-Alpes Futur, par décret du 23 mars 2012. Sous la présidence de Bernard Bigot, la Fondation a vocation à favoriser les avancées en connaissance scientifique, recherche et innovation et à travailler en partenariat avec l’ensemble des acteurs pour mettre ces avancées au service des besoins économiques et sociétaux et renforcer les synergies à l’international.
    Plus d’information sur www.fondation-pour-universite-lyon.org
  • Comment sont financées les Jéco ?
    Les Journées de l’Economie sont financées par des collectivités locales, des institutions nationales et des mécènes. Le financement des Jéco est quasiment équilibré entre financements publics et privés. Les Jéco bénéficient également de l’aide d’autres partenaires hors financement (collaboration scientifique, prêt de salle ou de matériel, etc…).
    Retrouvez la liste complète des partenaires.























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn