Organisé par

En collaboration avec

Les ressources des Jéco 2018

Les documents sont classés par dates de disponibilité. Vous trouvez également ces documents sur la page de présentation de chaque conférence.

  • Tohu

    (rajouté le03/11/2018) pour la conférence : Les métropoles modernes : succès urbain, échec humain ?
    Présentation du site de la TOHU a Montréal qui accueil les participants aux Jéco

  • Les dirigeants face à l’industrie 4.0

    (rajouté le22/10/2018) pour la conférence : ETI : des entreprises stratégiques si discrètes ?

    Le résultat d’un sondage mené auprès des dirigeants sur leur perception de l’industrie 4.0.

    Avec la révolution numérique, les frontières entre le monde physique et digital s’amenuisent pour donner vie à une industrie 4.0 interconnectée dans laquelle les collaborateurs, les machines et les produits interagissent. Afin d’évaluer la connaissance, la perception et la maturité des entreprises industrielles françaises vis-à-vis de l’industrie du futur, Mazars publie les résultats d’une enquête réalisée avec OpinionWay auprès de 203 dirigeants d’industries françaises de grandes entreprises et d’ETI.

  • Mobilité durable : naviguer dans un monde de disruption

    (rajouté le22/10/2018) pour la conférence : Voiture autonome et mobilités urbaines?

    Une étude consacrée au secteur automobile et plus particulièrement à la mobilité durable

    Les experts du secteur automobile de Mazars dévoilent les résultats de leur étude réalisée avec IHS Markit consacrée à la manière dont la mobilité durable est sur le point de transformer l'industrie automobile mondiale.
    À travers cette étude, les experts ont décrypté les nouveaux enjeux auxquels le marché est aujourd'hui confronté. Au regard des avis des spécialistes du secteur, Mazars met en perspective les défis qu'ont à relever chacun des 7 pays leaders de l'industrie automobile (Royaume-Uni, Chine, Etats-Unis, Inde, Allemagne et Pologne). Sur cette scène internationale, la France, prête à bondir dans la mobilité durable, se positionne comme un challengeur notamment en termes de véhicule électrique et s’impose dans la course à la voiture autonome.

  • Bilan prévisionnel de l’équilibre offre-demande d’électricité en France

    (rajouté le18/10/2018) pour la conférence : Réinventer l’Europe de l’énergie

    RTE élabore et publie chaque année le « Bilan prévisionnel » de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, conformément à sa mission confiée par la loi.

    RTE a établi cinq scénarios pour la réussite de la transition énergétique, de l’hiver 2018-2019 à 2035. Réalisé en concertation avec l’ensemble des acteurs (producteurs, fournisseurs, distributeurs d’électricité et de gaz, ONG, organisations professionnelles, universitaires et think-tanks, institutions) et élaboré à partir de 50 000 simulations, le Bilan prévisionnel établit des scénarios robustes et exhaustifs. Le Bilan prévisionnel a pour vocation d’éclairer les décisions sur les choix énergétiques permettant de disposer d’une alimentation électrique sûre et durable en 2035.

    Horizon 2025
    La fermeture d’un nombre important de réacteurs nucléaires (de l’ordre de vingt-quatre) doit être accompagnée par une forte accélération du développement des énergies renouvelables et de la construction de nouvelles centrales au gaz (plus de 11 000 MW) pour atteindre l’objectif de 50% de production nucléaire, fixé par la loi de transition énergétique.
    Horizon 2035 : 5 scénarios volontairement contrastés pour accompagner les décisions qui construisent le système électrique de demain.
    Tous les scénarios envisagés (Ohm, Ampère, Hertz, Volt et Watt) aboutissent à :
    - Une croissance forte des énergies renouvelables ;
    - La fermeture de réacteurs nucléaires ;
    - Une évolution de la consommation électrique (stable ou en baisse dans toutes les simulations) ;
    - Le développement massif du véhicule électrique ;
    - La croissance de l’autoconsommation électrique.



contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn