Organisé par

En collaboration avec


André Cartapanis




Présentation

Né à Marseille en 1952, André CARTAPANIS est Docteur d’Etat ès sciences économiques (1982), lauréat du Prix de thèse de l’Association Française de Science Economique (1983), Professeur agrégé de sciences économiques (1985), et il est aujourd’hui Professeur d’économie et de finances internationales à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence.

Ses publications les plus récentes portent sur les facteurs de déclenchement des crises financières et les questions de gouvernance financière internationale. Il a publié ou édité une vingtaine d’ouvrages (Transnational Corporations and Endogenous Development, Instabilité des taux de change et déséquilibres internationaux, Turbulences et spéculations dans l’économie mondiale, Politique économique : fondements théoriques, Les marchés financiers internationaux, Regional Currency Areas in Financial Globalization …), il a publié plus de 80 articles dans des revues spécialisées ou des ouvrages collectifs (Revue Economique, Economie Internationale, Economie Appliquée, Mondes en Développement, Revue d’Economie Financière, Cahiers d’Economie Politique, Review of International Economics, European Research Studies, Review of International Political Economy, …) et il a contribué à une vingtaine de rapports pour le compte de divers organismes régionaux, nationaux ou internationaux (Commission Européenne, Commissariat Général du Plan, UNESCO, Banque de France, Caisse des Dépôts et Consignations, Conseil d’Analyse Economique, CMCU Franco-Tunisien, Conseil Régional, Conseil Economique et Social de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur…).

Il a été directeur, pendant dix ans, du Centre d’Economie et de Finances Internationales (CEFI), UMR 6126 du CNRS et de l’Université de la Méditerranée, et il a assumé de nombreuses fonctions de direction ou d’évaluation au sein des instances universitaires : Doyen de la Faculté des Sciences Economiques d’Aix-Marseille, Vice-président du Conseil d’Administration de l’Université de la Méditerranée, membre élu à trois occasions du Comité National des Universités, membre du jury du concours d’agrégation de sciences économiques, Expert auprès de la MSTP ou de l’AERES... Il a dirigé une trentaine de thèses de doctorat et il également créé deux DESS, l’un de Commerce international, le second en Ingénierie des affaires internationales, ainsi qu’un IUP d’Affaires et finances internationales.

Membre du Cercle des économistes, il est actuellement Vice-président de l’Association Française de Science Economique dont il sera le Président en 2009.


Bibliographie
(sélection)

“Finance, institutions et croissance dans les pays émergents : un avant-propos“, (en coll.), Revue Economique, novembre 2008, (à paraître).
“Ouverture financière et croissance dans les économies émergentes“, (en coll. Revue Economique, novembre 2008, (à paraître).
“ Hedge Funds, risque systémique et procyclicité de la finance : le cas de la crise des subprime“, Revue d'Economie Financière, septembre 2008, (à paraître).
“Les Hedge Funds et la crise financière internationale“, (en coll.), Risques et Revue d'Economie Financière, N° 73-74, juin 2008, (pp. 173-181).
“La politique des services financiers de la Commission et l’architecture du système financier européen“, Regards Croisés sur l’Economie, N° 3, 2008/1, (pp. 177-184).
“La globalisation n’est pas au cœur du financement des capitalismes émergents”, in La guerre des capitalismes aura lieu, Paris, Perrin, Le Cercle des Economistes, 2008, (pp. 74-80).
“Les Hedge Funds et le risque systémique”, in Private Equity, Hedge Funds, marchés financiers : les frères ennemis ?, Paris, PUF-Descartes, Le Cercle des Economistes & NYSE Euronext, 2008, (pp. 100-107).
“Les paradoxes de la relation entre globalisation financière et croissance”, in Quels capitalismes pour le XXIème siècle ?, Paris, Le Cercle des Economistes, 2007, (pp. 61-65).
“La globalisation financière favorise-t-elle la croissance des émergents ?”, La Lettre de MACROFI, N° 1, septembre 2007, (pp. 2-4).
“La politique des services financiers en Europe et la rareté des investissements en RD”, in Un monde de ressources rares, Paris, Le Cercle des Economistes, 2007, (pp. 179-185).
“Globalization and Systemic Risk: Economic and Political Foundations of the New International Financial Architecture”, in Globalization: Illusions and Realities, International Conference Proceedings, University of Piraeus Press, 2006, (pp. 99-125).
“L’insertion internationale de l’économie française et la conversion de la France à l’UEM : 1970-2000”, in L’économie française dans la compétition internationale au XXème siècle, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2006, (pp. 291-309).
“Pour une politique de change contra-cyclique de l’euro”, in L’Europe et les Etats-Unis : au-delà des idées convenues, Paris, Le Cercle des Economistes, Descartes & Cie, 2006, (pp. 190-201).
Les marchés financiers internationaux, Collection Repères, La Découverte, Paris, 128 p., 2004.
“Trois générations de modèles de crises de change”, in Les crises financières, Rapport du Conseil d’Analyse Economique, La Documentation Française, Paris, 2004, (pp. 271-291).


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn