Organisé par

En collaboration avec


Stefano Scarpetta






Présentation

Directeur de la Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales OCDE

Stefano Scarpetta est le Directeur de la Direction de l'Emploi, du Travail et des Affaires sociales de l'OCDE.

M. Scarpetta a rejoint l'OCDE en 1991 où il a occupé plusieurs postes au sein du Département des Affaires Économiques et de sa Direction actuelle. Il a dirigé plusieurs projets de recherche importants, notamment : «La mise en œuvre de la Stratégie de l'OCDE pour l'emploi», «Les sources de la croissance économique dans les pays de l'OCDE», et a contribué à divers autres projets, dont «Les défis politiques du vieillissement de la population» et «Les effets de la concurrence sur les marchés de produits sur la productivité et les performances du marché du travail». De 2002 à 2006, il a travaillé à la Banque Mondiale, où il a assumé la responsabilité de conseiller et économiste senior dans le domaine du marché du travail. À ce titre, il a coordonné un programme de recherche sur l'emploi et le développement économique et a largement contribué aux évaluations menées par la Banque sur le climat d'investissements. De retour au Département des Affaires Économiques de l’OCDE en novembre 2006, au poste de chef de la Division des Études par Pays, il a dirigé les études sur les pays suivants : Chine, Corée, Danemark, Inde, Japon, Mexique, Portugal et Suède. De mars 2008 à juin 2010, il a été éditeur des Perspectives de l’Emploi de l’OCDE et chef de la Division Analyse et Politique de l’Emploi de la Direction de l'Emploi, du Travail et des Affaires sociales (DELSA). Il est devenu Directeur adjoint de la Direction DELSA en juin 2010 et en est le Directeur depuis mai 2013.

Il a publié de nombreux articles dans des revues académiques, dont l’American Economic Review, The Economic Journal ou Economic Policy, et a édité plusieurs ouvrages dans les domaines suivants : économie du travail et relations professionnelles, croissance économique et organisation industrielle. Il est le co-directeur du programme de travail sur l'Emploi et le Développement de l’Institut d’études du travail (IZA, Bonn, Allemagne), chercheur associé à l'IZA, membre du groupe d’experts sur le salaire minimum en France, membre du Conseil exécutif du réseau d’analyse comparative sur les données d’entreprises (CAED) et membre du Comité scientifique de la DARES (Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, France).

M. Scarpetta est titulaire d'un doctorat en économie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Département et Laboratoire d'Économie Théorique Appliquée (DELTA) à Paris et d’une maîtrise d’économie de la London School of Economics.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn