Organisé par

En collaboration avec


Jean-Pierre Vacher



Journaliste indépendant




Présentation

Jean-Pierre Vacher (56 ans), journaliste, a été Directeur d’Antenne et des Programmes de TLM -TELE LYON METROPOLE- jusqu’en mai 2019 (chaîne leader dans l’univers des télévisions locales en France). Il a fait partie du bureau du syndicat professionnel «Télévisions Locales de France». Il a rejoint TLM en mars 2001 après douze ans passés au Figaro comme responsable du service économie et social de Lyon Figaro et correspondant à Lyon pour le Fig Eco (1988/2001). Il a également présenté une chronique radio quotidienne « Rhône-Alpes Economie » pendant treize ans sur Radio Classique Rhône-Alpes puis sur Fréquence Jazz (1991/2004).

A TLM, il a été successivement Directeur de la Rédaction en 2001 puis Directeur d’Antenne en 2004 et Directeur Général en 2007. En un peu plus d’une quinzaine d’années, il a créé une trentaine d’émissions et structuré la grille de programmes autour de l’information, l’économie, le sport et la culture. Avec une stratégie orientée autour des deux «D», Direct et Digital, il a multiplié les directs autour des grands événements lyonnais et accompagné la digitalisation de TLM, devenue la 1ère télévision locale de France sur les réseaux sociaux, Twitter et Instagram.

En 2010, lorsque Le Progrès a mis en vente sa filiale TLM, Jean-Pierre Vacher a organisé un tour de table d’entrepreneurs lyonnais pour reprendre la chaîne dans le cadre du projet «TLM 2015» soutenu par le personnel de l’entreprise et visant à faire de TLM, «un média audiovisuel indépendant leader à Lyon». Dirigeant associé de la chaîne aux côtés d’une quinzaine de chefs d’entreprise de juillet 2010 jusqu’au premier trimestre 2019, il a passé le relais au groupe Altice (BFM TV) nouveau propriétaire de TLM qui a transformé la chaîne lyonnaise en BFM Lyon Métropole, début septembre 2019.

Depuis mai 2019, Jean-Pierre Vacher accompagne, comme bénévole, Alain Mérieux dans son projet «L’entreprise des possibles» qui vise à mobiliser les entreprises de la Métropole de Lyon et leurs salariés sur les questions de mal-logement et de sans abri. Aux côtés d’Isabelle Fieux, Directrice, il travaille plus spécialement sur la prospection, pour inciter les entreprises de la région lyonnaise à rejoindre la démarche. Il anime aussi, à la demande, des débats et tables-rondes sur des thématiques économiques, financières et territoriales.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn