Organisé par

En collaboration avec


Saïd Hammouche



Mozaik RH

Cadre / dirigeant d'entreprise



Présentation

Franco-Marocain, Saïd HAMMOUCHE est né à Paris et a grandi en Seine-Saint-Denis.

Afin de financer ses études, il fut abord animateur de centre de loisirs, décrocha son BAFA et le BAFD, puis dirigea un centre de vacances. Après un BTS Action commerciale, il s’oriente vers une maîtrise RH, puis un DESS Conseil en développement économique et social.

Suite à une première expérience chez Case-Poclain au service RH (analyse des performances des salariés, plan de formation, analyse en droit social), il travailla un an au sein de la mission locale d’Aulnay-sous-Bois et se spécialisa dans l'accompagnement des jeunes (16-25 ans) en recherche d’emploi ou de formation.

Après plusieurs expériences dans des entreprises publiques et privées, il se lance alors dans la communication publique. Sa carrière le conduit pendant 5 ans au Ministère de l’Education nationale (réseau des GRETA). Il intègre le corps des Attachés d’administration (fonctionnaire), en tant que chef de service.

Très vite les problématiques de l’emploi et de la discrimination le poussent à s’impliquer dans l’action citoyenne. Il sollicite les DRH et les interpelle au sujet des jeunes diplômés issus des quartiers confrontés à la discrimination à l’embauche.

2005 voit le lancement du 1er cabinet de recrutement associatif, spécialisé dans la promotion des jeunes diplômés des quartiers populaires en Ile-de-France. En 2007, Mozaïk RH est créé. Le jeune chef d’entreprise a depuis tissé des liens solides avec les grandes entreprises.

Il quitte l’Education nationale pour se consacrer à temps plein à Mozaïk RH, afin de restaurer l’égalité des chances et de traitement dans les process Ressources Humaines des entreprises et des institutions publiques. De nombreuses entreprises soutiennent le cabinet (50% des entreprises du CAC notamment), en 4 ans plus de 5 000 candidats sont convoqués à des entretiens de recrutement, 1 500 d’entre eux sont placés et 2 500 ont bénéficiés d’un accompagnement innovant spécifique (CV Vidéo...).

Aujourd’hui, il s'impose comme référence dans l’expertise Egalité des chances/diversité. Lauréat Ashoka, il a été élu entrepreneur social de l’année 2007 et est en 2011 finaliste du prix de l’Entrepreneur Social organisé par le BCG et la Fondation Schwab. Il publie en Janvier 2012 avec Vincent Edin «Chroniques de la discrimination ordinaire chez Gallimard -Folio actuel et plus de 10 000 exemplaires sont vendues.

Mozaïk RH, cabinet de recrutement à but non lucratif spécialisé dans la promotion de l’égalité des chances et de la diversité, compte plus de 20 salariés et bénéficie de l'expertise de 100 bénévoles. Le cabinet connait en 4 ans une progression de 400% de son volume d’activité reposant sur un modèle économique durable bâti sur une logique de viabilisation de ses activités. En janvier 2011, c’est l’ouverture de la 1ère antenne Rhône Alpes à Lyon.

En juin 2011, Mozaïk RH est élue entreprise sociale de l’année par le jury des Trophée La Tribune et Jacques Attali décerne à Mozaïk RH le prix de l'Economie positive et responsable en septembre 2012.

Quand il ne mène pas son combat pour l’emploi, Saïd aime à s’employer dans une autre lutte toujours respectueuse de l’adversaire : le judo. Il pratique ce sport depuis l’enfance, a atteint le rang de ceinture noire à 16 ans et effectué un certain nombre de compétitions internationales.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn