Organisé par

En collaboration avec


Françoise Carraud






Présentation

Françoise Carraud est maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Institut des Sciences et des pratiques d’éducation et de formation (ISPEF) à l’Université Lumière-Lyon 2 depuis 2009.
Elle est responsable d’un master 1 de Sciences de l’éducation à distance (campus FORSE) et coresponsable du master Métiers de l’enseignement scolaire, de la formation et de la culture (MESFC), spécialité «Éducation et diversité».
Elle est également responsable de l’axe 1 «Professionnalités», du laboratoire de recherche Éducation, cultures et politiques.
Elle a auparavant été institutrice pendant une vingtaine d’année, notamment en maternelle et en zone d’éducation prioritaire, formatrice à l’IUFM de Lyon et au Centre Michel-Delay, et chargée d’études au Centre Alain-Savary de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP). Elle a également été rédactrice en chef des Cahiers pédagogiques de 2000 à 2005.
Ses thèmes de recherche portent sur l’enfance et la philosophie avec les enfants ainsi que sur le travail enseignant, notamment à l’école primaire.

Elle a récemment publié :
Faut-il être accompagné pour apprendre à enseigner ?, Recherche et formation, 2010, n°63, 121-132.
Sur les traces de l'enfance. Lecture de Enfance obscure de Pierre Péju, Revue en ligne Sens public, 2011.
La philosophie avec les enfants comme pensée de l’enfance, in Repenser l’enfance ?, [dir.] A. Kerlan et L. Loeffel, Herman, 2012.
Expérimentation dans un collège ECLAIR. Le travail enseignant entre logique scolaire et logique artistique, Sociologies pratiques 2012/2 n°25.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn