Organisé par

En collaboration avec


Frank Hovorka



Caisse des Dépôts




Présentation
Frank Hovorka a débuté sa carrière en 1990 en tant que responsable opérationnel sur des opérations de construction (bureaux, commerces et hôtel) réalisées en Europe de l’est et principalement en République Tchèque.
En 1997 il rejoint le groupe Caisse des Dépôts et Consignations en tant que directeur technique de la filiale de gestion immobilière basée à Prague. Il participe à cette occasion à la création d’une filiale de gestion technique en tant que directeur financier.
En 2000, il retourne en France auprès de la société foncière EMGP en tant que directeur d’opérations. Au sein de celle-ci il participe à des opérations de construction neuve ou de réhabilitation lourde de locaux d’activités ou de bureaux, en se concentrant sur la problématique du développement durable en tant que référent HQE de l’entreprise, ce qui le conduira à réaliser l’un des premiers bâtiments tertiaire certifié HQE en 2005 et à diriger l’opération du centre commercial du «Millénaire» ( 40000m² de commerces). Il intervient également sur la réalisation du réseau de fibres optique du parc tertiaire et la réalisation des premiers «data center».

En janvier 2007 il rejoint Icade au sein du département International en tant que directeur de programmes en charge du développement. En Allemagne, à Munich, l’immeuble de bureaux de 20000m² livré en octobre 2010 a reçu la certification gold DGNB, avec une note globale qui le situe actuellement parmi les meilleures constructions neuves tertiaires en Allemagne.

En septembre 2010 il rejoint la direction de la stratégie du groupe Caisse des Dépôts et Consignations au sein de la direction du développement durable en tant que directeur de programmes immobilier en charge de la politique environnementale.

Il est actuellement impliqué dans différents projets de recherche français et européens :
- La définition des bâtiments à énergie proche de zéro en relation avec la directive européenne de 2010 sur la performance énergétique des bâtiments ( REHVA),
- Les indicateurs financiers liés à la «valeur verte» dans les logements et les bâtiments tertiaires (Sustainable Building Alliance),
- La gestion durable de portefeuille immobilier ( RICS, UNEP FI Property Working Group),
- la morphologie urbaine (morphology lab du CSTB) à travers l’étude des échelles de complexité,
- La synergie des flux à travers l’étude du métabolisme urbain et des circuits courts (IISBE).

Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn