Organisé par

En collaboration avec


Christian du Tertre






Présentation

- Professeur des universités en sciences économiques à l’Université Paris Diderot
- Directeur scientifique du Laboratoire d’Intervention et de Recherche ATEMIS (Analyse du Travail Et des Mutations des Industries et des Services) ;
- Directeur scientifique du club «Economie de la fonctionnalité et développement durable» ;

Spécialités :

Economie du travail / économie servicielle / économie immatérielle / économie de la fonctionnalité / économie territoriale.

Domaines de recherche :

- Modèles économiques d’entreprise, travail et développement durable ;
- Territoires durables et nouveaux dispositifs de régulation infranationaux.

Domaines d’intervention :

- Accompagnement d’entreprises engagées dans des stratégies relevant du développement durable et d’une volonté de changer de modèle économique (Economie de la fonctionnalité) ;
- Renouvellement des politiques publiques infranationales dans une perspective de Villes durables et de changement de modèles économiques (impulsion de « milieux innovateurs serviciels et fonctionnels)
- Mise en place de dispositifs d’évaluation fondée sur les retours d’expériences, de professionnalisation du Management, d’animation de groupes de pairs, dans les organisations de services ;
- Animation de séminaires de prospective à destination des entreprises, des syndicats professionnels ou de salariés, des collectivités territoriales.

Principales interventions (2009-2012)

- CJD et Réseau Alliances - Nord-Pas de Calais (2012)
Accompagnement de 23 entreprises s’engageant dans une dynamique relevant de l’économie de la fonctionnalité (en collaboration avec Christophe Sempels)
- EDF (2012)
Evaluation des projets de maîtrise de l’énergie dans trois départements en référence au modèle de l’économie de la fonctionnalité.
- Direction de l’environnement du Conseil Régional Nord-Pas de Calais (2010-2012)
Accompagnement de 9 entreprises s’engageant dans une dynamique relevant de l’économie de la fonctionnalité (en collaboration avec P. Vuidel et G. Grass).
- CERDD du Nord-Pas de Calais et CCI Grand-Lille (2010-2012)
Séminaire de prospective sur la ville durable et l’émergence de nouveaux modèles économiques d’entreprise (avec P. Vuidel et J-Y. Boulin).
- AFTRP (2008- 2012)
Dispositif d’évaluation du travail, animation de groupes de pairs et évolution des pratiques managériales dans un organisme d’aménagement urbain ; prise en compte des enjeux de santé (en collaboration avec C. Dejours et F. Hubault).
- Confédération CFDT (2008-2010)
Organisation d’un séminaire sur les nouvelles formes de création de la valeur, les enjeux et lieux du dialogue social (intervention réalisée avec Bruno Marielle).
- CNES (Conseil National des Etudes Spatiales) (2010)
Analyse du travail et de la détérioration des relations de coopération (en collaboration avec Christophe Dejours et Isabelle Gernet).
- La Poste (2009),
Accompagnement du projet territorial de la Délégation Territoriale du Groupe La Poste Aquitaine) dans le cadre du développement durable.
- SYNTEC (2009)
Etude sur l’intégration des jeunes diplômés au sein des organismes d’étude et des cabinets de consultants (en collaboration avec Jean-Yves Boulin).


Bibliographie
Ouvrages (2008-2012)

Gaglio G., Lauriol J. et Tertre C. du (éds.), 2011, L’économie de la fonctionnalité, une voie pour articuler dynamique économique et développement durable, Editions Octarès.
J. Theys, C du Tertre et F. Rauschmayer, 2010, Le développement durable, la seconde étape, Editions de l’Aube, Paris.
Laurent C. et Tertre C. du (éds.), 2008, Secteurs et territoires dans les régulations émergentes, Edition l’Harmattan, Paris,

Principaux articles (2008-2012)

Tertre C. du, 2012b, « analyse critique du concept de Lean production », Revue Activité ;
Tertre C. du, 2012a, « Configurations productives de services et internationalisation : une approche régulationniste », in Jean-Christophe Gras (éd.), en cours de publication ;
Tertre C. du, 2011, « Modèles économiques d’entreprise, dynamique macroéconomique et développement durable », in G. Gaglio, J. Lauriol et C. du Tertre (éds.), L’économie de la fonctionnalité, une voie pour articuler développement économique et développement durable : enjeux et débats, Editions Octarès.
Tertre C. du, 2011, « Bancos e produtividate : entre dinâmica industrial e dinâmica serviçal ? », in Laert Sznelwar (éd.), Saùde dos bancàrios, Editions Publisher, pp. 63-82. Brésil.
Tertre C. du, 2010, « Pouvoir et autorité dans les services immatériels et relationnels » in F. Hubault éditeur, Pouvoir d’agir et autorité dans le travail, Editions Octarès, Toulouse.
Tertre C. du, 2009c, « Modèle industriel et modèle serviciel de performance », Economies et Sociétés, série « Economie et gestion des services », n°4/2009, pp. 643-662.
Tertre C. du, 2009b, « Economie servicielle et performance : de nouveaux enjeux de régulation », INTEFP, pp 197 – 215, Editions Chronique Sociale.
Tertre C. du, 2009a, « Les métamorphoses du travail dans l’économie servicielle », Economie et management, n°130, janvier, pp 5 – 14, publication du SCEREN-CNDP.
Tertre C. du, 2008c, « Investissements immatériels et « Patrimoine collectif immatériel », in C. Laurent et C. du Tertre (éd.), Secteurs et territoires dans les régulations émergentes, Edition l’Harmattan, Paris, pp. 73-90.
Tertre C. du, 2008b, « Globalisation et Service : pour de nouvelles perspectives » in Antoine Lyon- Caen et Quentin Urban (sous la dir.), Le droit du travail à l’épreuve de la globalisation, Editions Dalloz, collection « Thèmes et commentaires », Paris, pp 61 – 81.
Tertre C. du, 2008a, « Industrial’ and ‘Service’ Models of Performance » in L. Sznelwar, F. Mascia and U. Montedo (Editors), Human Factors in Organizational Design and Management, IEA Press, Editora Blucher, Santa Monica, California, USA, pp 33-46.
Tertre C. du et Hubault F., 2008, « Le travail d’évaluation », in F. Hubault éditeur, Evaluation du travail, travail d’évaluation, Actes du colloque des 4-6 juin 2007, Editions Octarès, Toulouse, pp. 95-114.
Laurent C. et Tertre C. du, Dieuaide P., Petit P, 2008, « Les régulations sectorielles et territoriales au coeur du nouveau régime d’accumulation », in Laurent C. et Tertre C. du (éd.), Secteurs et territoires dans les régulations émergentes, Edition l’Harmattan, Paris, pp 8-23.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn