Organisé par

En collaboration avec


Laurence Boone



OCDE

Economiste



Présentation

Laurence Boone est Chef économiste et Chef du Département des affaires économiques de l’OCDE depuis juillet 2018. À ce titre, elle veille à ce que le Département des affaires économiques soit à la pointe de la réflexion économique et coordonne les travaux de la Branche des études nationales et de la Branche des études de politique économique de façon à ouvrir de nouvelles perspectives et à renforcer les synergies et la coopération avec l'ensemble de l'Organisation, notamment par le biais de contributions à des projets horizontaux.

Mme Boone supervise également la contribution du Département des affaires économiques à l’initiative sur les Nouvelles approches face aux défis économiques (NAEC) et à l’Initiative pour la croissance inclusive. Porte-parole du Secrétaire général sur les questions économiques, elle représente l’OCDE aux réunions préparatoires sur le volet financier du G20.

Avant de rejoindre l’OCDE, Mme Boone était Chef économiste du Groupe Axa et dirigeait au niveau mondial le département Multi-Asset Client Solutions &Trading and Securities Finance (AXA Investment Managers, France). Auparavant membre du conseil d’administration de Kering, elle continue de siéger au Comité stratégique de l’Agence France Trésor.

Précédemment, elle a exercé les fonctions suivantes : Sherpa et conseillère spéciale auprès du Président de la République française pour les affaires économiques et financières multilatérales et européennes (2014-2016) ; Chef économiste et Directrice générale à Bank of America Merrill Lynch (2011-2014) ; Directrice générale et Chef économiste de Barclays Capital en France (2004-2011) ; économiste à l’OCDE (1998-2004) ; économiste au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) en France (1996-1998) ; et analyste quantitative chez Merrill Lynch Asset Management au Royaume-Uni (1995-1996).

Mme Boone est membre du Cercle des Économistes et de la SDA Bocconi.

Auteure de nombreux articles, elle a enseigné à l’École polytechnique, à l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), à l’École Normale Supérieure et à Sciences Po Paris.

De nationalité française, Mme Boone est titulaire d’un doctorat d’économétrie appliquée de la London Business School (Royaume-Uni) ; d'un master d'économétrie et de modélisation macroéconomique de l'université de Reading (Royaume-Uni) ; d'un master d'économie de l'université Paris X Nanterre (France) ; ainsi que d'un diplôme d'études approfondies (DEA) d'analyse quantitative et de modélisation de l'université Paris X Nanterre (France).


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn