Organisé par

En collaboration avec


Jacques Stern





Acteur de l'économie sociale



Présentation

Né en 1952 à Paris, vit et travaille à Nantes depuis 1978.

Autodidacte, pendant les 15 premières années de sa carrière, Jacques Stern évolue professionnellement dans le monde du nautisme à vocation sociale.

Puis décide de se consacrer à un engagement plus directement social et humaniste.

Il poursuit donc sa carrière comme éducateur spécialisé, puis contribue à créer un accueil de jour pour les personnes sans-abri à Nantes. Une expérience dans le social qu’il met au service des institutions locales. En 1990, il est mandaté par le Conseil général de Loire Atlantique pour promouvoir des actions d’insertion en direction des populations défavorisées. Puis passe quatre années auprès du Préfet de Loire Atlantique pour mettre en œuvre et faire fonctionner le Revenu minimum d'insertion.

Il décide de passer à l’action entrepreneuriale et de créer des emplois. De 1995 à 2009, il assure la direction générale de l’Association départementale d’aide à domicile pour tous de Loire-Atlantique et de Vendée(Adt). Il contribue ainsi à la création de près de 400 postes de travail dans l’aide à domicile.

Aujourd’hui, l’homme enracine son engagement social et solidaire au Crédit municipal de Nantes qu’il dirige depuis janvier 2010. Le Crédit municipal de Nantes s’est engagé sous sa direction dans la poursuite du développement du prêt sur gages, du Microcrédit personnel et de l’épargne solidaire. Sous l’autorité du Maire de Nantes et de son adjoint aux Finances, Mr Pascal Bolo, il travaille à la mise en œuvre d’une monnaie complémentaire à l’échelon du territoire de Nantes métropole. La caractéristique principale de cette monnaie est d’être au service du développement économique du territoire et de s’organiser avec l’adhésion des entreprises, des citoyens et des services publics. Le projet devrait aboutir pour un lancement courant 2013.

Militant mutualiste de longue date : Jacques Stern préside Harmonie habitat (ESH de 6000 logement en Loire Atlantique) depuis 2006 et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire des Pays de la Loire (Cress) depuis 2007.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn