Organisé par

En collaboration avec


Jacques Delpla



Economiste



Présentation

Membre du Conseil d’Analyse Économique depuis Janvier 2004.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Rue d’Ulm, 1987-1992), diplômé de l’ENSAE. Agrégé de Sciences Sociales. Harvard.
Ancien Conseiller auprès du Ministre d’Etat, Ministre des Finances, Nicolas Sarkozy, 2004.

Carrière Professionnelle : 1992-2008

Depuis l’été 2008, lancement d’un Think Tank économique en France et d’une société de conseil.

2005 – 2008. BNP Paribas, Banque de Financement et d’Investissement. Département Obligataire, Marché des capitaux, Conseiller Senior, Origination obligataire pour les Souverains, Agences et Supra-Nationaux en Europe.
2004 — 2005. Chargé de Mission au Ministère des Finances.
2004 Conseiller économique auprès du Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances, Nicolas Sarkozy. Ai aidé à proposer des idées de réformes économiques. Travail sur : réforme du marché du travail (lancement et suivi du rapport Cahuc-Kramarz sur l’emploi), propositions d’utilisation des marchés financiers pour réformer le financement de l’enseignement supérieur (un Fannie Mae à la Française pour l’éducation supérieure), travail sur l’intégration financière Européenne (intégration des Régulateurs financiers européens dans une FSA européenne + propositions de fusion partielle des dettes d’État dans la zone euro). Travail sur les Titrisations possibles pour les budgets 2004 et 2005.
1998 – 2004, Chef Économiste de Barclays Capital Paris. Travail pour la division marché obligataire. Analyse macro-économiques de la conjoncture européenne (BCE, politique budgétaire), analyse des réformes structurelles (retraites, santé, libéralisation des marchés du travail et des biens…). Travail sur les financements innovants de l’État et les moyens pour les États de lever des fonds par une meilleure valorisation de leurs actifs.
1995 – 1997. Conseiller Technique, Cabinets des Ministres des Finances (MM. Gaymard, puis Arthuis et Galland). Conseiller technique économie et affaires de concurrence (contrôle des fusions, contrôle des cartels).
1994 – 1995. Professeur de sciences économiques et sociales en Terminale au Lycée Berthelot à Saint-Maur (94), pour le stage d’agrégation. Enseignant en économie internationale à HEC.
1992 – 1994. Conseiller Économique du Gouvernement Russe. Résident permanent à Moscou. Travail dans l’équipe des Professeurs Jeffrey Sachs (Harvard), Anders Åslund (Stockholm) et Charles Wyplosz (INSEAD), à Moscou (et occasionnellement avec Stanley Fischer (MIT) et John Vickers (Oxford). Travail sur la stabilisation macro-économique, sur la libéralisation et la taxation du secteur énergétique (charbon, gaz, pétrole) et des autres secteurs régulés, sous l’autorité de Yegor Gaidar (Premier Ministre, puis Ministre de l’Economie du gouvernement russe), d’Anatoly Tchoubaïs, vice Premier Ministre en charge de la privatisation, puis des finances, et de Boris Fedorov, Ministre des Finances.

Cursus Académique : 1984-1992

Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Rue d’Ulm, 1987-1992), diplômé de l’ENSAE. Agrégé.
Licence et Maîtrise d’Économie et Licence de Philosophie à l’Université de Paris I Panthéon - Sorbonne.
Agrégation de Sciences Sociales
Élève de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique, ENSAE, division Statistique Economie Administration. Diplômé de l’ENSAE en 1992.
Special Student au département d’économie de l’Université de Harvard (Cambridge – Massachusetts). Travail avec le professeur Jeffrey Sachs sur les réformes économiques en Europe Centrale et Orientale et en Russie.

Autres

Août 2007 – Janvier 2008. Membre de la Commission pour la Libération de la Croissance en France, présidée par Jacques Attali.
Chroniqueur mensuel dans le journal Les Échos (depuis Avril 2007), -comment la théorie économique éclaire les débats de politique économique.
2007 Co-auteur du livre, La Fin des Privilèges, Payer pour Réformer, Hachette, collection TELOS, avec Charles Wyplosz.
Depuis Septembre 2006, coordinateur du Fund Raising de la nouvelle École Économique de Toulouse (Toulouse Sciences Économiques, dirigée par Jean Tirole).
Membre du Conseil d’Analyse Économique auprès du Premier Ministre depuis Janvier 2004. Discutant de rapports sur : 1) fiscalité de l’environnement et compétitivité des entreprises ; 2) réforme de la fiscalité directe ; 3) Aide Publique au Développement ; 4) Réforme de la Politique Agricole.
1992 – 2001. Chargé de cours à HEC : Cours sur l’Union Économique & Monétaire et sur les réformes économiques en Russie.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn