Organisé par

En collaboration avec


Bernard Laponche






Présentation

Né en 1938, Bernard Laponche est ingénieur de l’Ecole Polytechnique de Paris (1957), Docteur ès sciences (physique des réacteurs nucléaires) et Docteur en économie de l’énergie (prospective énergétique).

B. Laponche a été ingénieur au Commissariat à l'énergie atomique (Service de physique mathématique à Saclay de 1961 à 1973 et Département des programmes de 1977 à 1979) et responsable syndical à la CFDT dans les années 70 (Syndicat du CEA puis Confédération).
B. Laponche a été ensuite Directeur des programmes, puis Directeur général, de l’Agence française pour la maîtrise de l’énergie (AFME) de 1982 à 1987.
En 1988, B. Laponche a créé avec Florence Rosenstiehl le bureau d’études ICE (International Conseil Energie) consacré aux études et activités de conseil en politiques de l’énergie et de maîtrise de l’énergie. Dans ce cadre, il a travaillé avec diverses institutions françaises (ADEME, ministères, Commissariat général du Plan, CNRS, Régions…), la Banque Mondiale et la Commission européenne, particulièrement dans les programmes de coopération avec les pays d’Europe centrale et orientale (notamment Russie, Ukraine, Roumanie) et les pays de la Méditerranée (Algérie, Maroc, Tunisie, Palestine).
En 1998 et 1999, B. Laponche a été conseiller technique de Dominique Voynet, ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement, pour les questions énergétiques et la sûreté nucléaire.
B. Laponche a assuré la fonction de président du Comité directeur du Projet EE 21 (Efficacité Energétique 21) de la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies (CEENU) de 2002 à 2007. B. Laponche est actuellement consultant international indépendant dans les domaines de l’énergie et de l’efficacité énergétique (études et missions notamment en Tunisie et en Chine pour le compte de l'ADEME et de l'AFD).
B. Laponche est co-auteur de «Maîtrise de l’énergie pour un monde vivable» édité et diffusé par ICE, auteur de "Maîtriser la consommation d'énergie" aux éditions Le Pommier et co-auteur avec Benjamin Dessus de «En finir avec le nucléaire» aux éditions du Seuil.
B. Laponche est co-fondateur et membre de l’association «Global Chance», membre de l’ATEE (Association Technique Energie Environnement), d’ECEEE (European Council for an Energy Efficient Economy, et de l’association « Energie Partagée ».


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn