Organisé par

En collaboration avec


Mathilde Lemoine



Economiste



Présentation

Présentation Docteur es sciences économiques, elle est actuellement Group chief economist d’Edmond de Rothschild.

Ses domaines d’expertise sont la macro-économie et l'économie publique. Elle travaille spécifiquement sur les questions conjoncturelles et budgétaires, sur les politiques économiques européennes et en particulier sur les politiques monétaires et sur les questions de commerce international. Dernièrement, elle a publié de nombreux travaux sur l’investissement en capital humain, la mobilité des salariés et le lien entre la compétence et la compétitivité. Elle a présidé à ce titre un groupe de travail pour la Fondation Terra Nova qui a donné lieu à la publication d’un rapport qui s’intitule « Entrer et rester dans l’emploi : un levier de compétitivité, un enjeu citoyen » et disponible à l’adresse suivante : http://www.tnova.fr/biographie/le-groupe-de-travail-formation-professionnelle-pr-sid-par-mathilde-lemoine

Mathilde Lemoine est également Professeur à Sciences Po et membre du Haut Conseil des finances publiques. Elle est par ailleurs administrateur de sociétés et membre du Conseil d’administration de l’Ecole Normale Supérieure (ENS).

Après avoir été enseignant-chercheur, elle a été membre de plusieurs cabinets ministériels et en particulier conseiller macro-économie et fiscalité à Matignon de 2005 à 2006. Par ailleurs, elle a été rapporteur de la Conférence des experts sur la Contribution Climat et Énergie (2009) et membre de la Commission pour la libération de la croissance dite Commission Attali (2010). Elle a participé aux travaux de la Mission sur les déterminants de la compétitivité de l’industrie française en apportant son expertise sur la compétitivité de l’économie française. Elle a été membre du Conseil d’Analyse Economique et de la Commission Economique de la Nation. De fin 2006 à fin 2015, elle était Directeur des Études économiques et de la Stratégie marchés d’HSBC France et Senior economist Global Research HSBC group.

Outre ses publications régulières, Mathilde Lemoine a écrit de nombreuses tribunes et est éditorialiste pour les hebdomadaires L'Agefi Hebdo et Challenges. Son dernier ouvrage co-écrit avec Thierry et Philippe Madiès s'intitule "Les grandes questions d'économie et de finance internationales" (ed de Boeck, 3ème édition, 2016).


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn