Organisé par

En collaboration avec


Pierre Krolak-Salmon



Hospices civils de Lyon et Université Claude-Bernard Lyon 1




Présentation

Le Professeur Pierre KROLAK-SALMON est médecin hospitalier et universitaire, neurologue et gériatre, Professeur à la faculté de médecine Lyon Est (Université Claude Bernard Lyon I) depuis l’année 2009. Ancien interne des hôpitaux de Lyon, il s’est intéressé très tôt à la neuropsychologie et aux maladies neuro-dégénératives conduisant vers une altération des fonctions supérieures et parfois un syndrome démentiel comme cela est observé dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Il est devenu responsable du Centre de Mémoire, de Ressources et de Recherche des Hospices Civils de Lyon en 2010, a développé un réseau de soins comportant différentes consultations Mémoire, consultations Comportement, Unité Cognitivo-Comportementale, Equipe Mobile dédiée à la maladie d’Alzheimer et aux troubles du comportement, un relais pour les aidants de malades, ainsi que des consultations facilitant l’annonce des diagnostics difficiles à l’hôpital des Charpennes (Hospices Civils de Lyon). C’est aussi dans cet établissement qu’il a ouvert une Unité Neuro-vasculaire dédiée à la personne âgée ayant présenté un accident vasculaire cérébral.

Docteur en Sciences, il a développé des recherches sur le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, sur la reconnaissance des émotions et les troubles du comportement dans ce type de maladies. Il a obtenu pour ses travaux le prix de la Société Française de Neurologie en 2005 et le prix d’équipe France Alzheimer en 2009. Pierre KROLAK-SALMON organise également un enseignement sur le vieillissement, les maladies cognitives à la faculté de médecine, et participe à l’enseignement de différents Master de Neuropsychologie et Neurosciences.

Enfin, le Professeur KROLAK-SALMON a créé récemment le Centre de Recherche Clinique « Vieillissement-Cerveau-Fragilité » qui permet d’optimiser la recherche chez la personne âgée présentant une affection cérébrale et toute comorbidité conduisant vers la fragilité et la dépendance. Ce Centre de Recherche est une nouvelle structure des Hospices Civils de Lyon faisant intervenir différentes spécialités, en particulier les soins liés au vieillissement et la neurologie.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn