Organisé par

En collaboration avec


Sylvie Goulard



Acteur politique



Présentation

Sylvie Goulard est ancienne députée européenne, élue dans la circonscription Ouest de la France.

Membre titulaire de la commission parlementaire en charge des affaires économiques et monétaires (ECON), elle y exerce la fonction de coordinatrice du groupe des Démocrates et Libéraux pour l'Europe (ADLE).

Depuis le début de la mandature, elle été rapporteur de plusieurs textes :
- Le règlement créant un Comité du risque systémique chargé de la supervision des établissements et marchés financiers (paquet de textes destinés à mettre en œuvre les propositions de Jacques de Larosière) ;
- Le règlement créant des sanctions pour les pays de la zone euro violant les règles de la « gouvernance économique » (6 pack);
- Un rapport sur les euro-obligations (eurobonds).
Elle a également été désignée "shadow rapporteur" (rapporteur pour le groupe ADLE) sur un certain nombre de dossiers dont la création du superviseur unique pour les banques de la zone euro ainsi que sur le mécanisme de résolution unique.

Après des études de droit, à Sciences Po et l'ENA, Sylvie Goulard a travaillé en tant que diplomate au Ministère de Affaires Etrangères (direction des affaires juridiques / Centre d’analyse et de prévision) ainsi qu'au Conseil d'Etat. Entre 2001 et 2004, elle a travaillé auprès de Romano Prodi, Président de la Commission européenne. De 2006 à 2010, Sylvie Goulard a été Présidente du Mouvement européen France, association pluraliste de défense de l’idée européenne.


Bibliographie

Sylvie Goulard est l'auteur de Europe : amour ou chambre à part ? (2013), De la démocratie en Europe (2012), co-écrit avec Mario Monti ; L'Europe pour les Nuls (2007), lauréat du prix du livre européen en 2009 ; Le Grand Turc et la République de Venise (2004).


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn