Organisé par

En collaboration avec


Sylvie Goulard



Banque de France




Présentation

Sylvie Goulard a été députée européenne de 2009 à 2017, puis ministre des armées. Elle a été nommée Sous-gouverneure de la Banque de France le 18 janvier 2018.

Élue une première fois en 2009 dans l’Ouest, elle a été réélue dans la circonscription Sud Est en 2014. Pendant ces deux mandatures, elle a siégé au groupe des Démocrates et Libéraux pour l’Europe (ADLE). Elle a été membre titulaire de la commission parlementaire en charge des affaires économiques et monétaires (ECON) où elle a exercé les fonctions de coordinateur / porte parole du groupe ALDE sur ces sujets, au plus fort de la crise financière.

Elle a été rapporteur ou co-rapporteur (« shadow ») de nombreux textes législatifs :
Supervision financière (mise en œuvre du rapport de Jacques de Larosière): rapporteur de la création du comité européen du risque systémique ; co- rapporteur de la création des autorités de supervision européennes pour les banques, les assurances et les marchés ;
Gouvernance de la zone euro : rapporteur d’un des textes du « 6 pack » relatif aux sanctions ; co-rapporteur du « 2 pack » ;
Union bancaire : co-rapporteur pour la création du mécanisme unique de supervision des banques de la zone euro ; co-rapporteur de la création du mécanisme unique de résolution des banques de la zone euro ; co-rapporteur de la réforme structurelle des banques (BSR); co-rapporteur de la création d’un fonds de garantie des dépôts (EDIS).
Assurances : co-rapporteur de la révision de Solvency 2.

Sylvie Goulard a également été rapporteur de deux rapports d’initiative (non législatifs) du PE : sur les eurobonds (en 2011); sur le rôle de l’UE dans la finance globale (en 2016), examinant notamment la représentation de l’UE au FMI, au G 20 ou encore au comité de Bâle.

Les fonctions de coordinateur l’ont amenée à participer de près à tout le travail législatif de la Commission ECON, y compris sur les textes dont elle n’était pas rapporteur (relatifs aux marchés financiers, à la Fintech, à l’encadrement de divers fonds, aux questions comptables ou de concurrence, aux questions fiscales etc) ainsi qu’à l’organisation des auditions de commissaires ou avec la BCE (dialogue monétaire avec JC Trichet puis M. Draghi).

Sylvie Goulard a été suppléante en commission agriculture (AGRI) jusqu’en 2014 puis en commission des Affaires constitutionnelles (AFCO) de 2014 à 2017.

De 2010 à 2017, elle a présidé l’Intergroupe pluraliste de lutte contre la pauvreté, qui s’emploie à mobiliser les dirigeants autour de ce sujet et à donner ainsi une voix aux plus démunis au sein du Parlement européen.

Après des études de droit à Aix en Provence, à l’Institut d’études politiques (Sciences Po Paris) et l’ENA, Sylvie Goulard a travaillé au Ministère de Affaires Étrangères (direction des affaires juridiques / Centre d’analyse et de prévision) ainsi qu’au Conseil d’État. Elle a été chercheur associée au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po (CERI). Entre 2001 et 2004, elle a été conseiller politique de Romano Prodi, Président de la Commission européenne.

De 2006 à 2010, elle a présidé le Mouvement européen France, une association pluraliste de promotion de l’idéal européen.

Sylvie Goulard est l’auteur de Goodbye Europe (Flammarion, 2016), un essai sur le Brexit ; Europe, amour ou chambre à part ? (Flammarion 2013) ; De la démocratie en Europe (2012), co-écrit avec Mario Monti, ancien Président du Conseil italien ; L’Europe pour les Nuls (2007), lauréat du prix du livre européen en 2009.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn