Organisé par

En collaboration avec


Hervé Mariton



Acteur politique

Sa page personnelle



Présentation

Hervé Mariton, agé de cinquante-quatre ans est marié et père de quatre enfants. Hervé Mariton est maire de Crest depuis 1995, député de la Drôme (élu de 1993 à 1997 puis depuis 2002). Membre de la Commission des finances, Hervé Mariton est rapporteur spécial du budget des transports. Hervé Mariton a été conseiller régional de 1986 à 2002, et vice président du Conseil régional de Rhône-Alpes de 1994 à 1998 (chargé de l'agriculture puis de la culture, de l'enseignement supérieur et de la recherche). Il a été ministre de l'Outre Mer du gouvernement Villepin en 2007.

Hervé Mariton est président de l'UMP de la Drôme, conseiller politique à l'UMP chargé des questions de défense, fondateur et président du club politique « Réforme et Modernité »

Ingénieur en chef du corps des Mines, il est ancien élève de l'Ecole polytechnique, lauréat de l'IEP de Paris, diplômé d'études approfondies de gestion de Paris IX Dauphine et lauréat du concours général de russe.

Hervé Mariton est l'auteur de plusieurs rapports parlementaires sur le budget de l'agriculture et le budget des transports, sur le financement du système ferroviaire, sur les péages ferroviaires, sur la politique tarifaire de la SNCF, sur les amendes radars et le financement de la politique de sécurité routière, sur l 'évolution de la fiscalité locale, sur la mesure des grandes données économiques et sociales, sur les investissements français en Russie, sur les questions de société. Au moment de l'examen du projet de loi sur la bioéthique, il a été nommé vice-président de la Commission spéciale créée par le groupe UMP pour travailler sur ce sujet. Il présidait le groupe de travail sur la famille créé par le groupe UMP qui a présenté son rapport en juillet 2011. Pour la Commission des Finances, il a rendu un rapport sur la situation du port de Marseille : « Où est la réforme portuaire? » (juillet 2011). Il est président du groupe d'amitié France-Russie à l'Assemblée Nationale.

Il est l'auteur de Transmettre pour construire, paru aux éditions Pygmalion en septembre 2010.


Dernière(s) participation(s) aux Jéco

























contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn